Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Supramolecular Modular Approaches to Asymmetric Catalysis: Synthesis of Ligands by a Metal-Ligand Mediated Assembly Process

Article Category

Article available in the following languages:

Des réactions biologiques rapides et encore meilleures

Au même titre que les ordinateurs qui ont révolutionné la vitesse à laquelle on peut faire des calculs complexes, les catalyseurs biochimiques augmente la vitesse des réactions. Des chercheurs de l'UE ont développé de nouvelles méthodes pour renforcer l'activité de systèmes catalytiques spécifiques avec des implications pour de nombreux processus industriels.

Énergie icon Énergie

On peut comparer un catalyseur à un médiateur biochimique qui rassemble les molécules afin de permettre à une réaction spécifique de se produire, ou de se produire beaucoup plus vite. On peut l'utiliser à multiples reprises pour amplifier la production de certaines molécules ou composés. Les catalyseurs apparaissent naturellement dans les organismes vivants et la création des catalyseurs spécifiques en laboratoire est une excellente façon d'améliorer la synthèse des molécules souhaitées. La capacité à faire des changements subtils dans la structure et l'activité d'un catalyseur donné augmente sa flexibilité et son utilité, un peu comme une version de base d'un ordinateur personnel que l'on personnalise en fonction des besoins spécifiques de l'utilisateur final. C'était là l'objectif principal du projet Suprasymcat, particulièrement en ce qui concerne la production de catalyseurs chiraux. Plus spécifiquement, les chercheurs ont tenté de modifier les systèmes de catalyseurs chiraux basés sur les interactions supramoléculaires (l'allostérisme). En d'autres termes, ils ont étudié les effets de la liaison d'une molécule chirale (un ligand) sur un point du catalyseur, en transférant les informations chirales du ligand au catalyseur et en produisant une nouvelle entité supramoléculaire avec une activité renforcée. En raison de la grande variété des unités chirales qui existent, le site réactif des catalyseurs pourraient atteindre une grande diversité des géométries structurelles, améliorant ainsi les propriétés catalytiques de ces systèmes. Les chercheurs se sont concentrés sur les ligands chiraux tels qu'ils sont appliqués dans le domaine de l'hydrogénation à médiation Rh des alcènes fonctionnalisés. L'hydrogénation des alcènes est utilisé industriellement dans des processus pétrochimiques (production de paraffine, d'essence de térébenthine et de diesel) ainsi que dans la production de margarine à partir d'huiles végétales (huiles végétales partiellement hydrogénées). Les chercheurs sont parvenus à montrer la sélectivité renforcée du système catalytique pour l'hydrogénation de molécules spécifiques. Les résultats auront un impact important sur le domaine de la catalyse asymétrique et supramoléculaire, et de futurs efforts élargiront l'application à d'autres transformations d'intérêt.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application