français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Axonal regeneration, plasticity & stem cells

Un réseau pour le système nerveux central

Une initiative financée par l'UE propose des formations aux chercheurs travaillant sur les problèmes cliniques et expérimentaux relatifs aux axones endommagés et à la réparation du système nerveux central. Elle applique une approche pluridisciplinaire et associe des universités et des entreprises en vue d'améliorer la mise en réseau en Europe.

Le projet Axregen («Axonal regeneration, plasticity & stem cells») a travaillé sur l'état du système nerveux central lorsque les axones sont endommagés, suite à une sclérose en plaques ou à un traumatisme. Les axones sont les principales lignes de transmission de notre système nerveux. Ce projet sur 4 ans implique 10 universités et 2 entreprises de divers pays d'Europe. Il apporte une formation théorique et technique de haute qualité à 20 doctorants et 2 post-doctorants, à partir de l'expertise complémentaire des partenaires. Le plan de formation a commencé en septembre 2008 et vise à présenter aux jeunes chercheurs différents environnements de travail. Quatre ateliers ont été organisés au cours des 24 premiers mois du programme, et davantage sont planifiés. Les domaines de recherche sont la biologie moléculaire de l'expression des gènes en cas de dommages aux axones et de régénération, des systèmes artificiels pour la croissance et l'étude d'axones, des techniques sophistiquées d'imagerie pour évaluer l'intégrité de l'axone, et l'utilisation de cellules souches. Les chercheurs sont également intéressés par les approches pharmacologiques visant à éviter ou réparer les dommages aux axones, ainsi que par les méthodes chirurgicales et expérimentales pour étudier la structure, la fonction et la récupération des axones. L'une des priorités du projet est d'intensifier les échanges et la collaboration entre les universités et les entreprises travaillant dans ce domaine. La formation vise à créer une communauté de jeunes scientifiques avec un esprit d'ouverture, et à développer un réseau favorisant leur collaboration tout au long de leur carrière. Avec l'implication de ses deux entreprises partenaires, le consortium souligne également l'exploitation commerciale et la possibilité de nouvelles thérapies.