français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Transcriptional regulation of male courtship behaviour: understanding Fruitless molecular networks

Génétique et vie amoureuse de la mouche à fruits

Des recherches récentes ont développé de nouvelles techniques génomiques qui nous permettront de mieux comprendre le comportement amoureux de la mouche à fruits (Drosophila melanogaster).

Malgré l'abondance de données sur le contrôle de ses caractéristiques physiques, le contrôle génétique du comportement inné de la mouche à fruits reste encore mal compris. Les recherches génétiques précédentes ont tout de même montré que le comportement amoureux de la Drosophile était sous l'influence d'un gène unique faisant fonction de commutateur général. Son activation entraîne toute une cascade d'événements biochimiques qui activeront le circuit neuronal de la mouche se traduisant par une cour assidue des femelles. .Ces recherches ont poussé le projet Fruitless Targets («Transcriptionnal regulation of male courtship behaviour: Undestanding fruitless molecular networks») financé par l'UE à analyser le rôle du gène Fru (pour fruitless, stérile). Les scientifiques ont montré que trois isoformes du gène Fru, FruA, FruB et FruC étaient impliqués dans le comportement amoureux de la mouche. .Pour déterminer le rôle de Fru, les chercheurs du projet ont tout d'abord généré des versions marquées de ce gène. Le marquage, ici avec le peptide de reconnaissance de la biotine ligase (BLRP), est utilisé pour déterminer la fonction d'une protéine codée par un gène donné. Ces constructions géniques ont ensuite été insérées dans des mouches transgéniques. Les chercheurs ont ensuite identifié les changements dépendant de l'expression de Fru en analysant le profil d'expression des ARN messagers (ARNm) ou transcriptome après activation des gènes. Pour ce faire, l'équipe de recherche a utilisé la technique de marquage des ARN par thiouracile avant séquençage. .Les chercheurs du projet essaient également de remplacer le marquage au thiouracile avec d'autres méthodes plus efficaces d'enrichissement de l'ARN. Basée sur le marquage par la protéine fluorescente verte et un enrichissement par anticorps, cette méthode est déjà plus efficace au niveau de l'isolation d'ARN. .Les chercheurs sont maintenant prêts à identifier le matériel génétique et les protéines produites quand ce gène faisant office de commutateur général et qui contrôle la parade nuptiale des mâles de la mouche à fruits est activé. Ainsi, les travaux des chercheurs du projet Fruitless Targets permettront sans aucun doute de mieux comprendre comment chaque gène maître contrôle apparemment des fonctions très complexes.