Skip to main content
European Commission logo print header

European Collaborative Project on Inflamation and Vascular Wall Remodelling in Atherosclerosis

Article Category

Article available in the following languages:

Cibler l'athérosclérose

Comprendre comment les plaques athérosclérotiques se forment aiderait au développement de nouvelles thérapies contre les maladies cardiovasculaires. Dans ce contexte, un vaste consortium européen a observé le rôle de l'inflammation dans le développement de l'athérosclérose.

Santé icon Santé

La principale cause des maladies cardiovasculaires est la formation de plaques athérosclérotiques sur les parois vasculaires. Les données émergentes remettent en question l'idée actuelle que l'athérosclérose est une maladie de stockage lipidique et incrimine l'inflammation dans sa pathophysiologie. Néanmoins, nos connaissances sur les mécanismes associés à l'inflammation avec le développement de l'athérosclérose sont limitées. Grâce à un soutien de l'UE, le projet ATHEROREMO («European Collaborative Project on inflamation and vascular wall remodelling in atherosclerosis») a étudié le rôle de la remodélisation inflammatoire dans le développement de l'athérosclérose. Le projet a associé des études cliniques combinées à des analyses à haut débit de génomique et de lipidomique et à des travaux de recherche fondamentale, espérant de dévoiler les cibles moléculaires innovantes qui pourraient être exploitées dans le diagnostic et le traitement. De manière surprenante, les chercheurs ont découvert une forte association entre les maladies cardiovasculaires et les infections dentaires ainsi que les traitements du canal radiculaire. L'analyse génomique a révélé que cela serait dû aux bactéries streptocoques. En ce qui concerne les mécanismes moléculaires responsables de la remodélisation des parois vasculaires, le consortium a identifié des évènements de signalisation immunitaire innovants comme les récepteurs de reconnaissance de formes et les chimiokines. Ils ont découvert que la réduction des taux de chimiokines empêchait le développement de l'athérosclérose, indiquant ainsi qu'empêcher toute inflammation non désirée pourrait servir de stratégie thérapeutique. Les stratégies de traitement alternatives pourraient engendrer l'inversion des changements d'expression génétique dans la paroi artérielle induite par l'athérosclérose. Selon le point de vue du diagnostic, l'étude ATHEROREMO a identifié des biomarqueurs lipidomiques et d'imagerie innovants qui ont le potentiel de modifier les stratégies actuelles d'évaluation des risques cliniques pour les patients. De plus, les taux de céramides en circulation ont un effet défavorable sur les taux de cholestérol en ce qui concerne l'identification des personnes à risque des maladies cardiovasculaires. Ces observations ont également poussé au développement de nouveaux paquets de diagnostic. Dans l'ensemble, les activités du projet ATHEROREMO ont contribué à faire progresser les connaissances sur les évènements inflammatoires et les mécanismes entraînant l'athérosclérose et les maladies cardiovasculaires. À long terme, les résultats du projet devraient améliorer le pronostic et le diagnostic des individus à haut risque et devraient fournir des modalités thérapeutiques innovantes.

Mots‑clés

Athérosclérose, maladies cardiovasculaires, inflammation, athérosclérose, parois vasculaires, chimiokines, biomarqueurs lipidomiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application