français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

NOTCH SIGNALING IN DEVELOPMENT AND PATHOLOGY

Éclaircir le rôle de la signalisation Notch dans les maladies

Un réseau européen a étudié les liens entre la signalisation Notch et les problèmes de santé. Outre les connaissances acquises sur les mécanismes de la voie de signalisation elle-même, les résultats de l'étude présentent un potentiel d'application important.

La signalisation Notch est une voie de transduction bien conservée qui joue un rôle central dans la différenciation et le sort des cellules au cours du développement. Les récepteurs Notch d'une cellule interagissent avec des signaux transmembranaires d'une autre cellule et, via une cascade d'évènements, certains gènes cibles se retrouvent activés. De plus en plus de preuves montrent que la dérégulation de la signalisation Notch est impliquée dans diverses maladies allant de la leucémie au cancer du sein, en passant par les maladies vasculaires. Le projet NOTCHIT (Notch signaling in development and pathology), financé par l'UE, a entrepris de développer des outils moléculaires de pointe pour étudier la signalisation Notch. L'objectif à long terme était d'utiliser la voie de signalisation pour diriger la différenciation des cellules souches et corriger la signalisation Notch aberrante pour différentes pathologies. Le consortium a recruté des chercheurs jeunes et expérimentés et mis en place un réseau européen proposant un programme de formation et des visites interlaboratoires. Les chercheurs ont travaillé sur divers projets scientifiques allant de la science fondamentale à l'utilisation d'interventions pharmacologiques pour contrôler la signalisation Notch. Les chercheurs du projet NOTCHIT ont identifié de nouveaux mécanismes moléculaires et cellulaires liés à Notch impliqués dans l'hématopoïèse, le développement du cerveau, le cœur et les muscles. Leurs expériences ont fourni de nouvelles informations sur le rôle de la dérégulation de la signalisation Notch dans les accidents vasculaires cérébraux, le cancer du sein et la leucémie. De plus, les résultats obtenus à partir de différents modèles expérimentaux ont été utilisés pour concevoir de nouvelles approches thérapeutiques. Collectivement, le projet a permis de produire des connaissances fondamentales sur la signalisation Notch et d'améliorer la compréhension de la pathophysiologie de plusieurs maladies. L'accent a été mis sur la nature translationnelle des informations obtenues pour les transformer en nouvelles approches thérapeutiques.

Signalisation Notch, différenciation des cellules, développement, leucémie, attaque