français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Fostering trans-national mobility in the Life Sciences - Co-funding of the EMBO Long-term Fellowship Programme

L'Europe s'éveille aux sciences de la vie

Une initiative énergique visant à attirer en Europe de jeunes chercheurs du monde entier donne un coup de fouet sans précédent aux disciplines en rapport avec les sciences de la vie.

La biologie moléculaire a pris une grande importance au sein de la recherche européenne, ce qui a incité l'Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) à lancer une autre de ses initiatives de mobilité à l'intention des jeunes scientifiques. L'EMBO, qui accorde des fonds aux post-doctorants, a organisé ses ressources par le biais du projet EmbocoFUNDFP7 pour la recherche et la formation. Les candidatures pour l'obtention de bourses EMBO ont considérablement augmenté cette dernière décennie, aussi le projet a-t-il attiré davantage de jeunes scientifiques de talent souhaitant bénéficier de l'infrastructure européenne et contribuer à l'Espace européen de la recherche (EER). À ce jour le projet a conduit deux appels, soutenus par une vigoureuse campagne de marketing en ligne, en vue d'attirer des boursiers de qualité et à long terme venant du monde entier. Le projet a enregistré plus de 1000 demandes, parmi lesquelles un panel d'experts mondiaux en sciences de la vie a sélectionné 215 bourses à l'intention des candidats idéaux. Le projet s'achèvera fin 2012, et tous les boursiers impliqués devraient avoir terminé leurs activités à ce moment. Le plein impact d'une telle expertise sur l'économie de la connaissance en Europe ainsi que sur l'EER devrait se faire sentir dans les années à venir.