français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Identifying the Heat Shock Factor -1 <br/>Longevity Assurance and Proteostasis Co-regulators and Target genes

La longévité et la résistance au stress

La recherche européenne a dévoilé davantage de liens moléculaires entre la réaction au stress cellulaire et l'accumulation toxique des protéines. Les implications sur le vieillissement et les maladies neurodégénératrices pourraient avoir une portée considérable.

Le potentiel thérapeutique de facteur-1 de choc thermique (HSF-1) est immense. Dans le modèle de nématode C. elegans, il est responsable de la résistance au stress et gère la protection contre l'accumulation de protéines toxiques associées à la neurodégénerescence. L'activité de ce facteur est régulée de façon négative par la voie de signalisation d'insuline/IGF (IIS), c'est pourquoi l'inhibition de cette voie de signalisation active la HSF-1 qui empêche l'agrégation toxique des protéines et promeut la longévité. Le projet HSF-1 LONGEVITY/PROT s'est penché sur le choix du moment associé à HSF-1 et à l'accumulation du peptide Aβ 1-42 associé à la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs se sont également penchés sur les co-facteurs en opération lorsque la fenêtre de la longévité est ouverte. Dans le nématode C. elegans, HSF-1 agit au cours du développement afin de permettre à DAF-16 de promouvoir la résistance au stress et la protection originaire de la protéotoxicité à l'âge adulte. On atteint cela en induisant l'expression des gènes qui encodent des protéines servant de co-facteurs DAF-16. Deux d'entre eux, gtr-1 et nhl-1, sont associés à DAF-16. Bien que les résultats aient montré que le fait de fournir une protection partielle de l'accumulation du peptide Aβ1-42 lié à Alzheimer, l'inhibition («knockdown») de gtr-1 n'a aucun effet sur la longévité. nhl-1, quant à lui, présente des propriétés semblables et son expression est régulée par la voie IIS; il est exprimé dans les neurones chimio-sensoriels et sa désactivation réduit la résistance au stress et fournit une protection de l'accumulation toxique des protéines. Les résultats du projet ont fourni une bonne base sur laquelle peut se fonder un développement ultérieur des stratégies thérapeutiques fondées sur la réduction de la voie IIS pour des troubles à déclenchement tardif tels que la maladie d'Alzheimer. Le traitement impliquerait une manipulation sélective du processus de vieillissement. Les travaux sur gtr-1 ont déjà été présentés dans la revue The Journal of Neuroscience, et la publication de la recherche sur nhl-1 est attendue dans un avenir proche.

Longévité, résistance au stress, stress cellulaire, réponse au stress, accumulation toxique des protéines, vieillissement, maladies neurodégénératrices, HSF-1, IIS, maladie d'Alzheimer, protéotoxicité