European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

AFR - Postdoctoral Grants (Luxembourg)

Article Category

Article available in the following languages:

Un coup de projecteur sur la recherche au Luxembourg

Le rayonnement du Luxembourg en tant que centre de recherche et de développement (R & D) impose de répondre aux besoins des chercheurs en matière de formation, de mobilité et de développement de la carrière. Un programme de bourses de l'UE a financé les projets de formation de chercheurs dans l'objectif de mieux faire connaître le pays dans le secteur de la recherche.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet AFR-PD («AFR - Postdoctoral grants (Luxembourg)») a soutenu les activités de formation à la recherche au niveau doctorat et post-doctorat pendant un maximum de quatre et deux ans, respectivement. L'objectif était de soutenir les chercheurs débutants en finançant les premières étapes de leur carrière et en améliorant leurs conditions de travail. D'une durée de quatre ans, l'initiative a été menée par le Fonds national de la recherche du Luxembourg, un organisme public autonome, tant au niveau scientifique que financier et administratif. La participation au programme a été ouverte à tous les candidats, indépendamment de leur nationalité, souhaitant entreprendre une formation à la recherche au Luxembourg ou ailleurs. Pendant toute la durée du projet, 95 participants ont bénéficié d'une bourse dans des domaines de recherche aussi variés que les sciences de la vie, la biologie, la médecine, les sciences humaines et les sciences sociales. La forte augmentation des projets de recherche durant la période du programme de bourses a amélioré la visibilité des activités de recherche et de développement du Luxembourg. Le nombre de candidats a augmenté, attirant des étudiants en doctorat et post-doctorat étrangers. Le projet AFR-PD a favorisé l'excellence dans la qualité des propositions et projets de recherche et conduit à l'application de critères de sélection plus rigoureux. En conséquence, le taux d'acceptation des candidatures est passé de 80 % à 50 %. Le projet a encouragé les partenariats public-privé en apportant son soutien à des chercheurs qui coopéraient avec le secteur privé luxembourgeois par le biais d'activités de formation. Les entreprises ont bénéficié d'aides accrues en cas de développement de projets de recherche public/privé. Pour améliorer le plan de carrière des chercheurs, le projet a aussi fourni des allocations de participation à des formations, cours, conférences scientifiques mondiales, travaux de terrain et voyages liés au projet. Le projet AFR-PD a contribué à la vision du Luxembourg consistant à intensifier ses activités de R & D et à être perçu comme un pôle de recherche attractif par les chercheurs européens. Les efforts du projet ont renforcé les collaborations de recherche au Luxembourg et à l'étranger, encouragé des formations et projets de qualité et favorisé l'implication de l'industrie dans la recherche.

Mots‑clés

Recherche et développement, besoins des chercheurs, mobilité, développement de carrière, bourses post-doctorat, formation à la recherche, partenariats public-privé

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application