français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Improving nutrient efficiency in major European food, feed and biofuel crops to reduce the negative environmental impact of crop production

Déterminer les cultures qui utilisent efficacement les nutriments

L'agriculture moderne emploie les engrais chimiques à hautes doses, ce qui est dommageable pour l'environnement. Des chercheurs étudient une autre approche qui consiste à déterminer les cultures (pour l'alimentation de l'homme et du bétail ou pour les biocarburants) qui utilisent les nutriments de la manière la plus efficace.

Plusieurs approches ont été proposées pour réduire l'usage d'engrais, comme des stratégies de gestion des sols. Mais les variétés de plantes cultivées qui utilisent efficacement les nutriments réduisent l'utilisation d'engrais tout en maintenant le rendement, voire en l'augmentant. Le projet NUE-CROPS , financé par l'UE, travaille aux modèles, aux outils et aux connaissances nécessaires pour sélectionner et promouvoir de telles cultures. Son but est d'identifier des variétés efficaces de blé, de colza, de pomme de terre et de maïs, à l'aide de tests génétiques et physiques. Les travaux en laboratoire et sur le terrain ont déjà identifié des variétés intéressantes pour les quatre cultures visées, notamment en matière de rendement de l'utilisation de l'azote. Le projet a également terminé l'établissement des bases de données génétiques des marqueurs potentiels, et modélisé les meilleures combinaisons de caractères intéressants. Le projet NUE-CROPS validera les marqueurs génétiques les plus prometteurs pour découvrir des variétés efficaces, et poursuivra la modélisation et l'analyse du cycle de vie afin d'optimiser les avantages retirés des nouvelles variétés. À long terme, ses travaux se traduiront par des avantages pour l'environnement, les agriculteurs et les consommateurs.