français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

High Resolution Microscopy in the DNA Damage Response

Une microscopie puissante identifie les lésions d'ADN

Santé icon Santé

Comprendre les lésions touchant l'ADN est important pour progresser dans la recherche scientifique et médicale. Une façon d'y parvenir est par une microscopie puissante pour observer comment les cellules fonctionnent constamment pour réparer l'ADN. Le projet IMAGE DDR («High resolution microscopy in the DNA damage response») a contribué à aborder le manque de chercheurs exploitant la microscopie avancée pour étudier les réactions aux lésions de l'ADN. Le projet rassemble plusieurs laboratoires et un partenaire industriel dans ce domaine. L'objectif est de fournir à dix chercheurs débutants une formation avancée en méthodologie d'imagerie au-delà des techniques génétiques et biochimiques établies. Le projet est de fournir une formation interdisciplinaire pour équiper les étudiants avec des avantages et des perspectives professionnels. Pour ce faire, IMAGE DDR a associé deux laboratoires avec des expertises complémentaires, à savoir l'imagerie et la biologie traditionnelle. Il permet aux étudiants de travailler entre les deux disciplines dans un réseau plus vaste, de partager leurs expériences et leur expertise technique. La formation a été soutenue par des ateliers sur la microscopie avancée et des études sur les méthodologies à l'origine de cette discipline. La plus grande réalisation du projet est de recruter 10 chercheurs en démarrage, dont 6 étaient des femmes. Plusieurs de ces chercheurs ont déjà fini leur formation et ont obtenu des positions de post-doctorat, alors que d'autres sont encore en doctorat. Ayant cela à l'esprit, le projet était particulièrement une réussite, qui a offert d'excellents postes et opportunités d'emploi aux chercheurs débutants et un soutien continu dans un solide réseau de collaborateurs. Le projet a contribué à renforcer l'Espace européen de la recherche (EER) par une expertise multidisciplinaire qui aidera à exploiter la biotechnologie à l'avenir. Cela devrait contribuer à lancer des travaux de recherche sur le traitement de maladies comme le cancer.

Microscopie, lésion d'ADN, imagerie, biologie, génétique, biochimie, cancer