European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

The selves we could have been: the impact of alternative professional identities on career choices and work-life balance

Article Category

Article available in the following languages:

Contempler son autre soi par le biais des voies de carrière non adoptées

Le projet API financé par l'UE a étudié les effets des choix de carrière sur les identités professionnelles ainsi que leur impact sur l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Cette tendance croissante d'un «soi alternatif» donne lieu à une nouvelle vague de recherches dans le domaine des sciences sociales.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Pour chaque choix conscient que fait un individu dans sa vie, subsiste toujours la question : «et si ?», à savoir le choix alternatif qui n'a pas été suivi et la question de savoir quelle tournure aurait pu prendre notre vie s'il avait été suivi. Sans un univers parallèle, nous en serons toujours à nous demander quel aurait pu être l'autre scénario. Les choix de carrière sont au sommet de la liste lorsque l'on se demande comment nos vies sont définies; en effet, ils dictent la manière dont nous passons la plupart de nos journées et les personnes avec qui nous sommes en contact. Ainsi, ces choix nous définissent et nous représentent comme professionnels. Dans ce contexte, le soi alternatif constitue la personne que nous aurions pu être si nous avions choisi une voie professionnelle différente. Par conséquent, le projet API s'est concentré sur une meilleure compréhension du soi alternatif et sur la manière dont cela peut aider les gens à prendre de meilleurs choix de carrière et à améliorer l'équilibre entre les aspects personnel et professionnel de leur vie. Les objectifs de la recherche étaient doubles. On comptait, d'une part, une étude inductive et déductive des données. Cette étude était basée sur des entretiens et des enquêtes dont le but était de connaître le mode de fonctionnement du soi alternatif comme point de comparaison pour le soi actuel. De cette manière, le soi actuel peut être jugé comme supérieur ou inférieur au soi alternatif. Déterminer cela peut se révéler être bénéfique en termes d'apport de changements nécessaires. L'autre objectif de la recherche, également une méthode inductive et déductive, concernait particulièrement le maintien d'un équilibre entre travail et vie privée. L'analyse des données est en cours et un article a été accepté pour publication, et devrait atteindre une communauté scientifique plus large. Des informations peuvent être obtenues auprès de spécialistes en sciences sociales, d'éducateurs, de conseillers d'orientation professionnelle et de décideurs. Et surtout, tout le monde peut se poser la question «et si?» et évoquer la possibilité d'une vie plus accomplie.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application