français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Understanding Hedgehog signalling in breast cancer and mammary gland stem cells using tissue specific expression of Gli1 the main effector of the Hedgehog pathway

Cellules souches et croissance tumorale

Un projet de recherche financé par l'UE a mis en lumière le rôle joué par une voie de signalisation importante dans la croissance tumorale des cellules souches de la glande mammaire.

Les cellules souches tumorales (TSC, pour tumour stem cells), identifiées dans plusieurs tissus tumoraux, sont fonctionnellement similaires aux cellules souches matures mais capables de générer de nouvelles tumeurs. Les scientifiques pensent que les cellules souches tumorales proviennent soit de cellules souches adultes transformées, soit de cellules progénitrices. La voie de signalisation hedgehog (Hh) donne aux cellules souches l'information requise pour qu'elles se différencient. Les différents types cellulaires présentent différentes concentrations de protéines Hedgehog. Un dysfonctionnement de cette voie peut entraîner des maladies comme le cancer. L'objectif du projet Mammahoglgr financé par l'UE consistait justement à étudier plus avant la voie de signalisation Hh et confirmer son rôle dans l'évolution des cellules souches/progénitrices mammaires et la croissance tumorale. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs ont élaboré des outils uniques et novateurs. Ils ont par exemple généré un modèle murin dont l'activation de la voie Hedgehog dans la glande mammaire était modulable. Ce modèle a été utilisé pour suivre les modifications dynamiques des populations de cellules souches/progénitrices. Ils ont de plus, développé une lignée cellulaire novatrice de cellules murines dont la voie de signalisation Hedgehog pouvait être activée ou désactivée. Cette lignée cellulaire promet de faire la lumière sur les premiers stades de développement tumoraux et d'identifier les cellules initiatrices du cancer. Les premiers résultats ont montré que l'activation de la voie de signalisation Hh était responsable non seulement d'une augmentation significative de l'apparition de tumeurs mais aussi d'une accélération de leur croissance. Les chercheurs ont de plus surexprimé un marqueur de cellules souches, le récepteur Lgr5, riche en domaines leucine couplé aux protéines G, et observé une activation tumorale par la voie de signalisation Hedgehog, suggérant que ces tumeurs étaient moins différenciées. Ainsi, le système de tumeurs induites développé par l'équipe du projet Mammahoglgr représente un excellent modèle pour étudier le rôle de la voie de signalisation Hedgehog dans le cancer du sein. La confirmation du rôle de la voie de signalisation Hh dans le développement du cancer du sein et les outils développés par l'équipe permettront d'élaborer des stratégies thérapeutiques basées sur une chimiothérapie ciblée.