Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-16

Oxygen-sensitive enzymes of the mevalonate-independent isoprenoid biosynthesis pathway as targets for new antimalarial and anti-TB drugs

Article Category

Article available in the following languages:

Ouverture vers le Sud et l'Est

Des initiatives visant à consolider l'implantation de bureaux d'informations de l'UE dans le monde arabe ont favorisé les échanges entre les différentes nations de cette région et l'UE sur le plan de la recherche.

Santé icon Santé

EURO-Medanet est un projet de l'UE qui a ouvert l'Espace européen de la recherche (EER) à la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. Engagé dans la même voie, le projet EURO-Medanet2 («Opening up the European Research Area to the Mediterranean countries»), financé par l'UE, visait le même objectif en direction de l'Algérie, l'Égypte, le Liban et la Syrie en stimulant la collaboration au sein du réseau euro-méditerranéen. Les deux projets ont été regroupés afin d'augmenter les opportunités de collaboration et de mise en réseau par l'extension de leur influence à sept pays. Au travers d'ateliers et de séminaires de formation, les participants ont appris à préparer et à soumettre des propositions pour participer aux projets de l'UE. EURO-Medanet2 a soutenu la mise en place d'un réseau de points d'information dans les pays visés, en rapprochant des acteurs du secteur privé et du secteur public, en particulier dans le domaine de l'agriculture, l'industrie, l'environnement et des technologies de l'information (TI), des programmes-cadres de l'UE. Afin de réaliser cet objectif, l'équipe du projet a créé un solide réseau de points d'information s'apparentant aux points de contact nationaux (PCN) des pays de l'UE, et organisé des sessions de formation pour le personnel. Elle s'est également assurée que ces points d'information répondraient aux objectifs du projet en les reliant aux organisations gouvernementales locales. Les autres initiatives du projet en relation à ces derniers incluaient l'identification des groupes cibles pour chacun, la création d'un site Web approprié, la préparation du matériel d'information et de la campagne de sensibilisation auprès des communautés scientifiques nationales concernant le lancement de chaque point d'information. Grâce à ces actions, EURO-Medanet2 a permis de consolider les liens avec la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en aidant à débloquer son potentiel en vue de contribuer à l'EER et de profiter de cette nouvelle ouverture. De cette façon, l'UE a aidé à apporter des opportunités commerciales et d'innovation à ses voisins du Sud et de l'Est.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application