CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

European Consortium for Stem Cell Therapy for Neurodegenerative Diseases

Les cellules souches pour les maladies neurodégénératives

La technologie des cellules souches promet un traitement clinique de diverses maladies. Des chercheurs européens ont mis à l'essai la façon dont pourrait être exploitée la différenciation de cellules souches en des cellules neuronales fonctionnelles en tant qu'intervention thérapeutique pour les troubles neurodégénératifs.

Ces derniers, comme la maladie de Parkinson (MP) et la chorée de Huntington, sont caractérisés par la perte progressive de types spécifiques de neurones. Leur prédominance croissante pose un fardeau socio-économique important pour l'Europe. La nature du traitement pharmacologique actuellement disponible est palliative et n'aide pas les patients dans le fond. Ces maladies dégénératives représentent donc des candidats idéaux pour des thérapies à base de cellules souches régénératrices où les neurones endommagés sont remplacés par de nouvelles cellules fonctionnelles. Le consortium NEUROSTEMCELL («European consortium for stem cell therapy for neurodegenerative diseases»), financé par l'UE, a visé le développement de thérapies par cellules souches afin de guérir les troubles neurodégénératifs tout au long de la voie clinique. Le projet a rassemblé l'expertise de recherche et clinique en la matière afin de développer des cellules validées et des réactifs de niveau clinique pour les essais cliniques. L'établissement de protocoles visant à générer des cellules neuronales GABAergiques et dopaminergiques à partir des cellules souches appropriées pour la transplantation clinique était une des activités clés du projet NEUROSTEMCELL. Pour ce faire, ils ont utilisé des cellules souches embryonnaires et fœtales ainsi que des cellules souches pluripotentes induites, et les ont mises à l'essai lors d'une performance in vivo qui a suivi la transplantation. L'efficacité régénératrice de l'approche a été évaluée dans des modèles précliniques de MP et de la chorée de Huntington à l'aide de techniques d'imagerie à RM et PET. Plus précisément, les neurones dopaminergiques dérivés de cellules souches ont survécu au processus de transplantation, mais ont par ailleurs évolué en le type neuronal souhaité et induit un recouvrement considérable du comportement moteur. Pour satisfaire aux spécifications cliniques, les partenaires ont dû optimiser les conditions de fabrication des BPF et les protocoles de mise à niveau pour la génération de cellules de grade clinique. Ils se sont également penchés sur toutes les étapes nécessaires pour traduire le protocole de recherche en point de vue clinique à partir du point de vue scientifique, clinique, régulateur et éthique. Une fois complétée, l'étude NEUROSTEMCELL a fourni des connaissances clés sur les mécanismes de la différenciation des cellules souches et sur la spécification vers les sorts neuronaux spécifiques. Des progrès considérables ont été effectués en termes de potentiel thérapeutique grâce aux cellules souches pour le traitement de troubles neurodégénératifs et pour restaurer la fonction neuronale de millions de patients dans le monde.

Cellules souches, maladie de Parkinson, chorée de Huntington, neurones, GABAergique, dopaminergique, transplantation