Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Merging Hydrologic models and EO data for reliable information on Water

Article Category

Article available in the following languages:

De meilleurs modèles pour la gestion de l'eau

Les changements climatiques affectent la disponibilité et les besoins en eau. Dès lors, comprendre les processus qui déterminent la disponibilité de l'eau et pouvoir prédire sa consommation est essentiel pour une gestion adéquate.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Financé par l'UE, le projet MYWATER («Merging hydrologic models and EO data for reliable information on water») visait à fournir des informations fiables sur la quantité, la qualité et l'utilisation de l'eau en vue de gérer cette ressource de manière appropriée. Cela a pu être réalisé grâce à des recherches effectuées dans trois domaines: l'observation de la Terre (OT), la modélisation des bassins hydrographiques et la météorologie. Une nouvelle approche de la modélisation combine plusieurs informations afin de minimiser l'incertitude. Cela permettra de mieux évaluer l'état hydrologique en temps réel des bassins hydrologiques et d'améliorer les prévisions et les solutions à court, moyen et long termes. Les partenaires du projet ont également développé et testé un système d'avertissement rapide des inondations, une aide aux activités d'irrigation et à la gestion des réservoirs. Les outils développés comprennent des modèles de bassins hydrologiques capables de simuler les processus hydrologiques verticaux basés sur les informations OT. Des services en ligne pour obtenir, partager et publier des données ont également été créés. En outre, la plate-forme technologique MYWATER permettra aux utilisateurs de gérer et d'évaluer des modèles et de soutenir les besoins de formation. Le projet MYWATER contribuera à l'amélioration des processus hydrologiques, améliorant par conséquent les connaissances et les capacités de prévision. Il permettra également d'optimiser la rentabilité de la surveillance des ressources en eau, tout en offrant un accès facile, traité et personnalisé aux informations et aux outils relatifs à l'eau.

Mots‑clés

Gestion de l'eau, modèles hydrologiques, observation de la terre, modélisation des bassins hydrographiques, météorologie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application