Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

PROmotion and coordination of environmental research in Central and Eastern Europe for a sustainable Development with the support of the Enterprise Europe Network

Article Category

Article available in the following languages:

Équilibrer les projets européens pour l'environnement

Les pays de l'Europe centrale et orientale (PECO) sont sous-représentés dans les projets écologiques européens. Un nouveau projet vise à rétablir l'équilibre grâce à de meilleurs systèmes de communication et de réseautage.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

En Europe, la participation aux projets écologiques du Septième programme-cadre (7e PC) est marquée par un déséquilibre puisque la majorité des participants proviennent des membres fondateurs de l'UE. Les nouveaux États de l'UE sont sous-représentés, avec la Lettonie et la Lituanie en lanterne rouge. Le projet PROCEED souhaite pallier ce problème. PROCEED est un consortium composé de 15 membres provenant de 12 pays et profite du financement de son corollaire, le projet ENVIMPACT. Les 11 objectifs de PROCEED couvrent la promotion des recherches novatrices en matière environnementale dans les PECO et l'augmentation des possibilités de collaboration scientifique. PROCEED compte atteindre ses objectifs grâce au réseau Entreprise Europe (REE). Ce réseau se compose des centres technologiques européens, des universités et autres centres de recherches, mais aussi des Chambres de commerce. L'utilisation du REE par PROCEED permettra l'établissement d'un réseau de communication pour les résultats des recherches sur l'environnement. Cela devrait combler le manque de connaissances et d'expérience pertinente dans les PECO, ainsi que l'aide à la recherche. Le projet vise les États membres de l'Europe des 15, dont le Danemark, la Grèce et l'Italie. Parmi les PECO, la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovénie, mais aussi trois pays associés (la Croatie, la Macédoine et la Serbie). Les travaux du projet ont donné lieu à des améliorations dans de nombreux domaines. Ils comprennent la reprise des résultats des recherches sur l'environnement dans l'ECO, de nouveaux accords de transfert technologique et de meilleures synergies avec les réseaux/projets écologiques européens. Parmi les améliorations complémentaires figurent aussi les meilleures communication et compréhension des résultats des recherches par les décideurs politiques. Une plus grande participation a été constatée dans les projets collaboratifs par les agences dans les régions concernées par le projet. Enfin, le projet a donné lieu à une amélioration de la compréhension des questions de propriété intellectuelle et des services aux entreprises par les membres du REE. Les publications sur les travaux des projets PROCEED et ENVIMPACT comprennent une base de données en ligne recensant les meilleures pratiques et des informations connexes. La base de données contient des analyses et des recommandations quant à la diffusion des résultats de recherches. PROCEED a également mis en place plusieurs groupes stratégiques sur différents réseaux sociaux afin de stimuler les échanges. Le projet devrait ainsi atteindre son objectif et améliorer les performances des recherches au sein des PECO ainsi que la participation aux projets de l'UE.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application