Skip to main content

Development of new nanocomposites using materials from mining industry

Article Category

Article available in the folowing languages:

De l'extrait de figuier de Barbarie pour créer du nanoargent

Les chercheurs ont utilisé des extraits de cladodes de nopal dans une nouvelle méthode de synthèse de nanoparticules d'argent. Ils ont aussi trouvé de nouvelles utilisations pour ces nanoparticules, dans les implants médicaux et les alliages de métaux. Les technologies d'oxydation thermique mécaniquement activée (OTMA) et de réduction thermique (MAREC) ont été développées pour l'extraction d'Ag et de Zn respectivement à partir de déchets de minéraux.

Changement climatique et Environnement

Les nanoparticules d'argent ont des propriétés chimiques et mécaniques intéressantes, qui leur ouvrent diverses utilisations médicales ou industrielles. Citons ainsi la récupération de l'argent à partir des déchets miniers et une méthode efficace pour fabriquer des nanoparticules régulières. Le projet NANOMINING («Development of new nanocomposites using materials from mining industry»), financé par l'UE, cherchait à mettre au point un nouveau processus de récupération de l'argent, ainsi que de nouvelles applications de cet argent dans les nanotechnologies. Il a donc construit un réacteur de traitement de la jarosite (un déchet minier riche en argent et zinc) et l'a testé avec succès à l'échelle industrielle. Une méthode de synthèse de nanoparticules qui exploite les extraits de nopal (Opuntia sp.) a été développée pour créer des nanoparticules d'argent uniformes et abordables. Les nanoparticules ont été testées dans deux applications; dans le cadre d'un revêtement pour implants biomédicaux, ainsi que pour de nouveaux alliages destinés à des contacts électriques. Les deux tests ont réussi, et NANOMINING est en train de commercialiser ces produits. Le projet a fait progresser l'ingénierie des nanoparticules, et mis au point des méthodes plus économiques et durables de production de nanoparticules d'argent.

Mots‑clés

Extraits de figuiers de Barbarie, nanoargent, nanoparticule, déchets de mines, implant biomédical, alliage de métaux, récupération

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application