CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Mathematical modelling of beta-catenin and ras signalling in liver and its impact on proliferation, tissue organization and formation of hepatocellular carcinomas

Article Category

Article available in the following languages:

Modélisation de la cancérogenèse

La cancérogenèse est un processus complexe qui met en jeu l'activation et l'inactivation de différentes voies de signalisation. Un consortium européen a tenté d'élaborer un modèle de l'influence combinée de deux voies de signalisation impliquées dans le développement du cancer hépatique.

Santé icon Santé

Le foie est un organe vital qui possède plusieurs fonctions majeures comme par exemple la synthèse de protéines, la détoxification de différentes substances ou la production d'enzymes digestifs. On comprend encore mal comment les cellules s'organisent pour établir la structure hépatique, comment elles se comportent pendant la régénération ou comment se développe le cancer du foie. C'est pourquoi, afin d'accroître les connaissances dans ce domaine, le projet Cancersys financé par l'UE a axé ses recherches sur l'architecture hépatique et le développement du carcinome hépatocellulaire. Les partenaires du projet ont dans un premier temps élaboré un protocole de modélisation spatio-temporel du tissu hépatique en se basant sur des images de microscopie confocale à balayage laser, leur transformation et la reconstruction tridimensionnelle du tissu hépatique. Les chercheurs ont ensuite utilisé cette technologie pour comprendre les modifications de la microarchitecture du foie lors de la formation tumorale. Le modèle des chercheurs de Cancersys intègre la structure des lobules hépatiques en se focalisant sur les veines hépatiques et les différents types cellulaires, normaux ou cancéreux. Il facilite l'analyse de divers paramètres comme l'état et la vitesse de la prolifération cellulaire, le taux de mort cellulaire ainsi que l'orientation tridimensionnelle des cellules pendant la cancérogenèse. Dans un deuxième temps, les chercheurs ont intégré les voies de signalisation Ras et bêta-caténine dans le modèle. Les chercheurs voulaient pouvoir prédire l'impact d'une activation de ces voies liées au cancer sur une seule cellule et sur l'organisation tissulaire. En couplant cette approche avec le profilage de l'expression du génome complet des hépatocytes lors de l'activation des voies Ras et bêta-caténine, les chercheurs ont pu identifier certaines interactions négatives entre les deux voies de signalisation. La transmission de signaux par la voie de la bêta-caténine induit l'atténuation de l'expression des gènes qui sont au contraire positivement régulés par la voie Ras et vice versa. Les partenaires du projet ont prévu de tester certaines molécules candidates responsables de cette interaction dans des souris transgéniques dont les voies de signalisation Ras et bêta-caténine sont inductibles. Le modèle élaboré par les chercheurs du projet Cancersys nous apporte une stratégie prédictive qui permet de déterminer le rôle respectif des voies de signalisation impliquées dans le carcinome hépatocellulaire. Les partenaires du projet sont persuadés que leur modèle permettra ainsi de concevoir de nouvelles actions et stratégies thérapeutiques efficaces pour lutter contre le cancer.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application