Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of Nanotechnology-based High-performance Opaque & Transparent Insulation Systems for Energy-efficient Buildings

Article Category

Article available in the following languages:

De nouveaux panneaux d'isolation améliorés

Les produits d'isolation basés sur la nanotechnologie ont été appliqués avec succès aux industries du transport et de la réfrigération. Une initiative financée par l'UE a exploré leur utilisation dans le secteur de la construction qui représente plus de 40 % de l'utilisation d'énergie totale.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les panneaux d'isolation sous vide (PIV) sont particulièrement intéressants car ils sont trois à quatre fois plus efficaces au niveau énergétique que leurs homologues commerciaux classiques et sont aussi plus fins et plus légers. Les PIB sont dès lors plus efficaces au niveau énergétique que les systèmes d'isolation standard. Ils conviennent donc pour une utilisation dans les nouveaux bâtiments mais aussi pour la rénovation de bâtiments plus anciens où l'encombrement d'installation et le design simple des composants sont importants. La solidité (physique et performances à long terme) et les coûts réduits sont la clé de la réussite dans le domaine de la construction. Le projet NANOINSULATE (Development of nanotechnology-based high-performance opaque & transparent insulation systems for energy-efficient buildings) a développé des matériaux innovants et des films à barrière élevée pour les panneaux d'isolation. Les panneaux sont jusqu'à quatre fois plus efficaces au niveau énergétique que ceux actuellement sur le marché. Les partenaires du projet ont développé de nouveaux composites transparents nanostructurés d'aérogels de silice avec des polymères à conductivité thermique extrêmement faible. Il en résulte un produit avec des propriétés mécaniques supérieures par rapport aux panneaux à aérogel de silice traditionnels. Les nouveaux matériaux nano-structurés stables mécaniquement de mousses nano-poreuses organiques ont été produits à l'aide de processus de production basés en laboratoire et ont présenté des conductivités thermiques très faibles. Les chercheurs ont également développé de nouvelles barrières avec des taux de perméabilité au gaz considérablement réduits par rapport aux barrières classiques. Cela entraînera une durée de vie supérieure, permettant leur utilisation dans le secteur de la construction. Les produits fabriqués par NANOINSULATE représentent une innovation économique importante car ils répondent aux exigences fixées par l'UE et le secteur de la construction. Le projet a également amélioré l'utilisation de matériaux hautement fonctionnels dans le secteur grâce à la production pilote durable de nano-solutions dérivées. Les résultats du projet aideront à améliorer la compétitivité du secteur de la construction de l'UE tout en fournissant des réductions importantes dans la consommation d'énergie de l'UE et des gaz à effet de serre dans le secteur de la construction, de la rénovation et en contribuant à l'innovation environnementale.

Mots‑clés

Panneaux d'isolation, nanotechnologie, bâtiment, construction, systèmes d'isolation, aérogels

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application