français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Planetary Robotics Vision Ground Processing

Améliorer le traitement de la vision pour les missions spatiales

Des chercheurs ont travaillé à l'amélioration des outils de traitement de la vision des robots pour explorer la surface des planètes.

Lors de l'exploration des planètes, les missions spatiales non habitées disposent d'un délai limité pour recueillir des données provenant des véhicules de surface ou aériens. L'amélioration de leurs capacités d'imagerie peut par conséquent permettre de maximiser les informations que les chercheurs peuvent recueillir à partir de la surface des planètes. Un projet de recherche financé par l'UE, PROVISG («Planetary robotics vision ground processing») a contribué à améliorer le traitement des données de vision recueillies lors des missions des robots sur les planètes. Avec son équipe composée d'Européens et d'Américains qui ont collaboré, le projet a permis de créer une nouvelle approche de traitement en trois dimensions (3D) pour l'imagerie des missions spatiales grâce à la création d'une chaîne de traitement de la vision des robots sur les planètes (Planetary Robotic Vision Processing - PROVIP). Le projet a permis de recueillir des informations pertinentes sur les données des capteurs de vision et leur traitement par les différents partenaires, et de les intégrer dans une interface fonctionnelle. Pour y parvenir, les structures de données existantes ont été utilisées et de nouveaux outils ont été créés lorsque cela était nécessaire. Ils ont amélioré les technologies de traitement de la vision dans des domaines tels que la reconstruction multi-vues, le calcul de la forme à partir des ombres et la segmentation des roches. Dans le cadre d'un autre volet du projet, une plateforme de système d'information géographique (SIG) basée sur le web a été créée pour fournir un accès immersif aux données de vision provenant des missions sur les planètes. Les membres du projet ont réalisé des démonstrations de leurs innovations dans le cadre d'essais sur le terrain dans le paysage aride de l'île de Tenerife et ont publié de nombreux articles sur les résultats qu'ils ont obtenus. Un site web public a permis de mieux comprendre les activités des missions spatiales. Le projet PROVISG aidera à maximiser l'utilisation des données recueillies dans le cadre des missions spatiales. En raison de la complexité de la vision des robots sur les planètes, il peut permettre d'améliorer sensiblement l'état de la technique pour les applications terrestres.