français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Allergie et reprogrammation du système immunitaire

La prévision précise des facteurs de risque prédisposant certaines personnes à l'asthme ou à certaines rhinites pourrait alléger voire permettre de traiter ces allergies respiratoires. Des chercheurs européens de renom ont étudié le lien entre l'occurrence d'infections récurrentes et le développement de l'asthme puis créé des outils et des modèles de prévention.

Des millions de personnes sont touchées par l'asthme ou des rhinites - ces pathologies d'origine allergique sont provoquées par une inflammation chronique. Malgré des préoccupations croissantes de santé publique, les paramètres et mécanismes à l'origine de ces maladies allergiques restent encore relativement obscurs. L'asthme pédiatrique suit ainsi en général les infections virales des voies respiratoires. Le projet PREDICTA (Post-infectious immune reprogramming and its association with persistence and chronicity of respiratory allergic diseases), financé par l'UE, a voulu tester l'hypothèse selon laquelle ces infections pouvaient reprogrammer le système immunitaire et prédisposer les sujets à une inflammation chronique. Les chercheurs voulaient mieux comprendre la pathogénèse des allergies respiratoires et formuler de nouvelles stratégies thérapeutiques et préventives. Les infections virales, particulièrement celles provoquées par les rhinovirus chez l'homme, sont les déclencheurs les plus fréquents d'un asthme aigu. En utilisant des modèles in vivo et ex vivo caractéristiques de l'interaction entre infections virales (RV) et bactériennes (Staphylococcus Aureus), les chercheurs ont montré qu'une infection consécutive de ces pathogènes provoquait une inflammation aigüe. De manière intéressante, la réponse immunitaire générée par une crise d'asthme s'est révélée différente suivant le processus initial qui l'a déclenché: un virus ou une molécule allergène. Le virus de la rhinite est capable de pénétrer les lymphocytes B ou les monocytes et de les activer. L'exposition des cellules T à certains déclencheurs viraux ou bactériens brise la tolérance préétablie par l'intermédiaire des cellules dendritiques myéloïdes. Les chercheurs ont constaté que le suppresseur de la signalisation de la cytokine 1 (SOCS-1), un facteur de contrôle de l'interféron, était surexprimé en cas d'asthme, offrant ainsi une possible cible thérapeutique. Ils ont également montré que les cytokines produites par l'épithélium (IL25 et IL33) pouvaient éliciter une réponse immunitaire allergique dans les poumons. Les partenaires du projet ont établi une nouvelle méthode pour mesurer les facteurs lipidiques qui jouent également un rôle dans la résolution de l'inflammation. Chez les enfants, la concentration en médiateurs lipidiques est rapidement épuisée après une exacerbation aigue et leur restauration est lente. L'administration de médiateurs lipidiques comme la Protectine D1 et la Resolvine D1 permettent ainsi de réduire significativement l'inflammation. La transposition de ces recherches comprend par exemple la création d'une puce peptidique capable d'identifier les réponses anticorps aux différents sous-types de rhinovirus. Surtout, les partenaires du projet ont conçu de nouvelles molécules d'ADN anti sens possédant une activité catalytique capables de couper l'ARN des rhinovirus in vitro. Ces molécules pourraient se révéler d'excellents agents thérapeutiques contre les RV. Le consortium du projet PREDICTA, ainsi doté de ses solides antécédents, de ses ressources exceptionnelles et de son intérêt pour la transposition appliquée de ses recherches, a pu accumuler de nouvelles connaissances et développer des technologies cliniquement pertinentes. Ces outils devraient permettre de mieux comprendre des pathologies comme la rhinite ou l'asthme et déboucher sur de meilleurs programmes de prévention.

Reprogrammation immunitaire, allergie, inflammation chronique, infection PREDICTA, DNAzymes