Skip to main content

Strengthening the industries’ competitive position by the development of a logistical and technological system for “spare parts” that is based on on-demand production

Article Category

Article available in the folowing languages:

Production de pièces détachées à la demande

Des scientifiques ont développé un modèle économique intéressant basé sur la fabrication rapide et sur demande de pièces détachées individuelles. Son exploitation devrait considérablement réduire les stocks en entrepôt et les coûts associés.

Technologies industrielles

Le nombre et la diversité des produits disponibles sur le marché augmentent en permanence. Parallèlement, la durée de vie des produits décroit progressivement en conséquence d'une innovation rapide et d'un temps de mise sur le marché plus court. Les entreprises doivent donc toujours avoir dans leurs entrepôts des pièces détachées prêtes à satisfaire d'éventuels besoins. Un tel stock entraîne des coûts élevés, un volume important de rebuts et une gestion complexe de la logistique. La technologie de fabrication rapide (RM - Rapide manufacturing), comme son nom l'indique, est un procédé qui permet de fabriquer rapidement des pièces souvent complexes. Elle s'est révélée très profitable pour la production de prototypes et de petits lots de nouveaux produits, lesquels revêtent une importance particulière pour les petites et moyennes entreprises (PME). Le procédé RM permet une fabrication économiquement rentable de pièces détachées à la demande. Ses avantages évidents en tant que solution alternative aux stocks de pièces détachées (potentiellement inutiles) sont la clé de voûte du projet DirectSpare, financé par la CE. Les scientifiques ont intégré des techniques d'ingénierie assistée par ordinateur (CAE - Computer aided engineering) avec un ensemble de règles de conception unique en vue d'obtenir un véritable système fondé sur les connaissances (KBS - knowledge-based system). L'automatisation du processus a été incluse dans la mesure du possible et de nouveaux outils de conception ont été développés. L'équipe du projet DirectSpare a développé un système de normalisation des processus dans le domaine de la fabrication, la logistique produit, la certification de processus et la gestion d'entreprise. Le système a également nécessité la création de la technologie de l'information et de la communication (TIC) requise pour lister toutes les pièces. Par ailleurs, les scientifiques ont développé un système de gestion globale de la qualité (TQM - total quality management) et des outils logiciels pour les données d'entrée CAE et RM ainsi que pour le contrôle de processus et la qualité finale du produit. Tous les objectifs du projet ont été atteints et démontrés avec succès par une mise en application à une sélection d'études de cas dans plusieurs industries. En outre, un outil de sélection a été développé pour évaluer l'adaptabilité d'une pièce donnée aux processus RM et des activités de recherche future ainsi que des opportunités commerciales ont été identifiées. Les processus et outils DirectSpare devraient avoir un impact important sur la réduction des stocks en entrepôt, de la dépréciation du capital, de la consommation d'énergie liée à la gestion des entrepôts et du volume des rebuts au fur et à mesure que les pièces deviennent obsolètes. Les économies en résultant, associées à un remplacement rapide des pièces nécessaires, devraient stimuler l'économie européenne et profiter tout particulièrement aux PME.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application