Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of new light high-performance environmentally benign composites made of bio-materials and bio-resins for electric car application

Article Category

Article available in the following languages:

Voitures électriques deux fois plus 'vertes'

Les scientifiques développent un concept de voiture électrique légère composée en grande partie de matériaux à base de plante.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Pour améliorer la mise en application du marché des voitures électriques, de nombreuses études ont cherché en premier lieu à réduire le poids. L'utilisation de matériaux légers peut réduire les coûts de production et d'exploitation, ceux de production via le coût des matériaux et du traitement et ceux d'exploitation via une consommation de carburant réduite. Cette catégorie de véhicules urbains légers s'est toutefois révélée moins séduisante que prévu, notamment en raison d'un manque de mesures de sécurité appropriées. Les scientifiques européens ont cherché à gérer les problèmes de production, de sécurité et de recyclage via le financement du projet Ecoshell. Les scientifiques étudient les coûts de production et le rendement, mais aussi la durée de vie du véhicule, la sécurité et les protocoles de fin de vie. La principale innovation du projet réside dans l'utilisation de matériaux biodégradables pour la carrosserie du véhicule et de voitures électriques économiques et respectueuses de l'environnement. À ce jour, le consortium s'est consacré à trouver des matériaux d'origine végétale offrant des propriétés mécaniques correctes pour des applications structurelles. Les matériaux doivent également être compatibles avec les méthodes de traitement actuelles. Les scientifiques recherchent des conceptions donnant une masse inférieure à 80 kg avec une flexibilité adéquate et compatible avec les techniques de production et d'assemblage modernes. Ils développent également un modèle informatique destiné à facilité l'évaluation du poids, l'analyse de l'assemblage et l'estimation du temps de production et du rendement. Ecoshell devrait proposer un concept de voiture électrique sûre, abordable et hautement performante en grande partie composée de matériaux à base végétale. La commercialisation devrait avoir un impact important sur le marché des véhicules électriques.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application