Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des innovations sociales pour combattre l'exclusion

L'exclusion sociale se développe au sein de l'UE en raison de problèmes tels que le chômage. Les chercheurs du projet WILCO ont étudié des innovations sociales qui abordent ces problèmes et la manière dont ils sont apparus.

Technologies industrielles

Le projet WILCO («Welfare innovations at the local level in favour of cohesion»), financé par l'UE, a étudié les innovations sociales dans les villes européennes et a analysé la manière dont elles sont apparues dans le contexte des problèmes sociaux et des politiques urbaines. Ces innovations sont d'autant plus nécessaires dans cette période économiquement difficile où des problèmes tels que l'exclusion sociale et le taux de chômage élevés sont fortement ressentis en Europe. Les études sont réalisées dans 20 villes, deux villes dans chacun des 10 pays européens suivants: Croatie, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède, Suisse et le Royaume-Uni. Le projet a tout d'abord analysé les problèmes sociaux dans ces villes en mettant l'accent spécifiquement sur les jeunes, les migrants et les familles monoparentales. Ensuite, le projet a utilisé des analyses de discours et des interviews pour examiner 77 innovations visant à traiter ces problèmes sociaux. Ce faisant, le projet a aidé à mieux comprendre comment les innovations émergent et se développent dans le contexte spécifique des politiques urbaines, des systèmes d'aide sociale et des communautés locales. Les résultats ont montré une augmentation de la vulnérabilité sociale où l'intégration des personnes (au travail, dans la famille et dans le système d'aide sociale) est réduite du fait qu'elles se trouvent pendant une longue période dans une situation d'incertitude. Les innovations sociales proposent souvent des solutions prometteuses mais bon nombre ne sont pas intégrées dans les systèmes d'aide sociale locaux et ne durent pas. Le projet a formulé plusieurs recommandations pour aborder ce problème, comme des styles de gouvernance ouverts par les autorités locales et de vastes coalitions de soutien pour les initiatives ascendantes. L'augmentation de la compréhension des problèmes socio-économiques et l'adoption d'innovations sociales pourraient améliorer le niveau de vie de millions de personnes au sein de l'UE.

Mots‑clés

Innovation sociale, chômage, immigration, logement, services aux enfants, exclusion sociale, aide sociale, société civile

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application