français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Accelerating the transition to a toxicity pathway-based paradigm for chemical safety assessment through internationally coordinated research and technology development

Pour des tests de toxicité de lignées cellulaires humaines

Les tests de toxicité chimique sont inefficaces, chers, et dépendent des expérimentations animales sans pour autant être applicables à l'homme. De nombreux projets abordant ces questions ont unis leurs forces pour réaliser un impact de taille.

Les produits chimiques permettent d'améliorer la qualité de nos vies par une utilisation directe dans les produits pharmaceutiques ou par de nombreux produits dans lesquels ces composants chimiques sont incorporés. Néanmoins, nous manquons d'outils appropriés pour analyser rapidement leur toxicité de manière rentable et selon une méthode directement applicable à l'homme. L'UE finance actuellement de nombreux projets de recherche visant à comprendre les voies chimiques et les mécanismes cellulaires de la toxicité. L'objectif est d'élaborer des tests in vitro automatisés à base de lignées cellulaires humaines pour des analyses à haut débit directement interprétables. Le financement de l'UE pour le projet AXLR8 a contribué à l'établissement d'un centre pour la coordination de ces efforts. AXLR8 a organisé des ateliers annuels, des discussions de tables rondes et des forums informatifs. Il a également servi de pont entre les utilisateurs finaux et les développeurs pour assurer que les besoins industriels et les exigences réglementaires soient respectés. Après la compilation des informations relatives aux derniers progrès réalisés, l'équipe s'est concentrée sur la production de rapports annuels et de recommandations concernant les priorités de financement pour la réalisation rapide et ciblée des objectifs. Le consortium a développé des outils, encouragé la mise en réseau et renforcé la sensibilisation du public. La collaboration efficace, ainsi que l'harmonisation et le suivi des efforts de recherche aux niveaux national, européen et international pour permettre l'établissement de tests sur des lignées cellulaires 100% humaines sont essentiels au succès du projet. AXLR8 a posé les bases de cette transition en établissant un effort coordonné et ouvrant la voie à des priorités de financement de la recherche pour le programme Horizon 2020. Les travaux du projet ont entraîné de nombreuses publications dans des revues scientifiques à comité de lecture. La volonté de supprimer les expérimentations animales tout en renforçant l'efficacité des analyses deviendront bientôt une réalité.