français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Synthesis of Systematic Resources

Un meilleur accès à l'ADN des spécimens de musées

Un consortium de recherche européenne a uni ses ressources pour améliorer l'accès des chercheurs aux collections d'ADN des musées d'histoire naturelle et d'autres archives.

La biodiversité est un sujet de discussion et de recherche important qui constitue également une question d'importance mondiale. Comprendre et préserver la biodiversité est une mesure essentielle pour la découverte de nouveaux médicaments, le développement économique et la vie humaine en tant qu'écosystème interdépendant. Un consortium européen a donc établi un accès aux collections européennes d'histoire naturelle, aux installations et aux bibliothèques avec le soutien de chercheurs et de conservateurs. Le projet SYNTHESYS («Synthesis of systematic resources»), financé par l'UE, a fourni des services qui encouragent la compréhension des sujets comme l'impact de l'activité anthropique sur la biodiversité. SYNTHESIS a tenté de satisfaire les demandes des chercheurs pour des prélèvements d'ADN pouvant être séquencé. Les scientifiques ont développé un outil logiciel pour prédire la présence potentielle d'ADN récupérable, éliminant ainsi le recours à des tests destructifs inutiles. De plus, le consortium a amélioré les techniques d'échantillonnage et d'extraction pour les fragments d'ADN anciens et plus modernes. Les outils ont permis que plus d'un millier de chercheurs accèdent à des trésors inexploités jusque là dans les collections du consortium riches de quelque 337 millions spécimens. Le consortium a également amélioré la qualité de la gestion des collections par des instruments d'évaluations, des cours de formation, des forums d'échange et par la définition d'indicateurs de performance. Les scientifiques ont désormais un accès électronique aux différentes institutions sur la base de nouveaux travaux de recherche et développements. Enfin, le consortium a réduit la quantité d'ADN nécessaire pour un séquençage par un ordre de magnitude. Cela signifie que pour des prélèvements rares, le matériel biologique peut être conservé plus longtemps. Les travaux de SYNTHESIS ont créé une infrastructure de séquençage d'ADN intégrée et accessible pour les sciences naturelles. Le projet a ainsi assuré l'accès et la préservation d'informations génétiques jadis inexploitées avec un potentiel incomparable pour le domaine de la biodiversité.

Spécimens d'ADN, musées, histoire naturelle, biodiversité, gestion des collections