français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Améliorer la recherche génomique et protéomique

Un projet financé par l'Union européenne a permis de renforcer les capacités de recherche en génomique et protéomique du Centre de recherche en sciences biomédicales Alexander Fleming (BSRC).

Le BSRC, fondé en 1998, est devenu en Grèce, l'un des centres de recherche les plus en pointe dans un grand nombre de disciplines biologiques. Pour devenir un centre d'excellence en recherche biomédicale en Europe, il doit cependant élargir ses capacités avec la nouvelle génération de séquençage à très haut débit (HTS, pour High Throughput Sequencing) et les technologies de la protéomique. C'est justement l'objectif du projet GENPRO («Enhancing BSRC Al. Fleming research potential in genomics and proteomics applications»). Dans une première étape, les fonds du projet ont permis de rénover les installations du centre par l'acquisition de nouveaux appareils à haut débit. Les premiers essais et expériences menés sur ces nouvelles machines se sont révélés prometteurs et ont confirmé la grande utilité de ces instruments pour la recherche génomique et protéomique. Les partenaires du projet ont recruté des experts dans le domaine qui se sont impliqués dans divers projets. Ils ont ainsi développé et d'amélioré les technologies de protéomique et les algorithmes de séquençage à haut débit de l'ADN. Ces nouveaux algorithmes sont d'ores et déjà disponibles pour la communauté scientifique de par le monde. Les partenaires du projet ont initié des collaborations et partagé leurs connaissances avec des chercheurs renommés venant de plusieurs laboratoires leaders dans le domaine. Les membres de l'équipe ont entre autres, été impliqués dans la formation, la planification de nouveaux projets et le développement de nouveaux outils informatiques. Le projet a ainsi permis d'améliorer significativement la qualité des recherches du BSRC. Ce résultat et les progrès des recherches en génomique à haut débit et en protéomique réalisées au Centre sont évidents au vu du nombre nettement plus élevé de demandes de financement acceptées.