Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Centre of Excellence for Modern Composites Applied in Aerospace and Surface Transport Infrastructure

Article Category

Article available in the following languages:

La collaboration pour faire évoluer les matériaux composites

Les matériaux composites sont largement utilisés par le secteur des transports, et vont certainement devenir de plus en plus omniprésents avec la mise au point de nouveaux matériaux et processus de fabrication. Un projet financé par l'UE s'est assuré que l'infrastructure européenne de recherche est capable de mettre au point et de tester les plus récents matériaux.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet CEMCAST , financé via le programme «Potentiel de recherche» du 7e PC, visait à libérer tout le potentiel du centre des matériaux composites modernes (CMCM) de l'université Lublin de technologie. Grâce au soutien reçu dans le cadre du 6e PC, le CMCM était déjà devenu l'un des instituts leaders de l'Europe centrale et orientale, en matière de matériaux composites. Le projet CEMCAST sur trois ans a renforcé la capacité du CMCM à participer aux activités de recherche visant à faire progresser les matériaux composites. Pour cela, il a mis à niveau l'équipement de test de ces matériaux. Il a étendu le système Aramis de corrélation des images numériques, pour mesurer le déplacement sous différentes charges, et acquis une caméra infrarouge pour inspecter les matériaux à la recherche de fissures et autres défauts. Il a aussi mis en place un nouveau système d'analyse des contraintes, pour suivre le comportement des matériaux composites sous charge thermique. Une chambre de choc thermique permettra aux chercheurs du CMCM de déterminer l'influence des changements de température sur les matériaux composites. Et une chambre de corrosion, récemment mise au point, servira à tester les matériaux stratifiés utilisés dans les pièces d'avions et de bateaux, qui sont sensibles à l'environnement. Outre le CMCM, 11 universités de 8 pays ont été invitées à collaborer étroitement pour consolider la position de l'Europe dans les prochains développements des matériaux composites. Le but des partenariats de jumelage était de regrouper des scientifiques travaillant sur les plus récentes méthodes de modélisation, afin d'élucider la grande variété des réactions des matériaux composites. Les nouveaux concepts théoriques ont alors été transformés en applications pratiques pour l'aérospatiale et les transports de surface. Le projet CEMCAST avait d'autres objectifs: organiser des visites du personnel du CMCM dans des instituts partenaires, recruter de grands chercheurs à l'étranger, et participer à des conférences internationales. Il a ainsi élevé la visibilité du CMCM à l'échelle mondiale, afin qu'il s'intègre mieux dans l'Espace européen de la recherche (EER).

Mots‑clés

Matériaux composites, secteur des transports, recherche, partenariats de jumelage, caméra infrarouge, Espace européen de la recherche

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application