European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

CLimate change and Urban Vulnerability in Africa

Article Category

Article available in the following languages:

Faire face à la menace des catastrophes naturelles

Un consortium a réuni des institutions africaines et européennes pour travailler ensemble sur la modélisation de l'impact des catastrophes naturelles provoquées par le changement climatique dans plusieurs villes africaines.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les zones urbaines d'Afrique sont vulnérables aux impacts des catastrophes naturelles à cause de la fragilité de leurs économies et de la faiblesse des infrastructures de villes qui connaissent une croissance rapide. Ce risque continuera à augmenter dans les années à venir du fait du changement climatique global. Le projet CLUVA («Climate change and urban vulnerability in Africa») a mis au point des méthodes pour l'évaluation et la gestion des risques liés au changement climatique. Il avait pour objectif d'aider les villes du continent à s'adapter aux menaces liées aux conditions météorologiques extrêmes qui devraient survenir au cours des décennies à venir. Les membres du projet ont réuni des experts européens en pointe sur le climat et la gestion des risques associés, des urbanistes et des chercheurs en sciences sociales avec leurs homologues en Afrique. L'objectif était de renforcer la capacité des institutions scientifiques, des conseils locaux et de la société civile à faire face aux défis du changement climatique. Les partenaires du projet ont étudié cinq villes du continent africain afin de déterminer les impacts ainsi que les risques environnementaux, sociaux et économiques du changement climatique. Les villes sélectionnées pour le projet étaient Addis Abeba en Éthiopie, Dar es Salaam en Tanzanie, Douala au Cameroun, Ouagadougou au Burkina Faso et Saint Louis au Sénégal. Le projet CLUVA a établi des projections à grande échelle sur le climat pour l'Afrique, puis décliné ces prévisions au niveau de chacune des villes. Les modèles ainsi obtenus pour les villes prenaient également en compte la géographie locale, l'infrastructure et les conditions sociales dans chaque ville. Les modèles ont permis aux chercheurs de prévoir les zones de risque élevé et d'extrême vulnérabilité. De plus, le projet CLUVA a produit des directives et des outils destinés aux villes pour atténuer ces risques. Les stratégies développées permettront aux villes de devenir plus résilientes face aux phénomènes climatiques extrêmes susceptibles d'affecter les zones urbaines vulnérables, phénomènes qui comprennent les canicules, les inondations, les sécheresses, la désertification et l'élévation du niveau de la mer. Le projet CLUVA a produit des connaissances sur les impacts directs et indirects du changement climatique, ainsi que sur leur portée dans l'espace et dans le temps. Ces travaux devraient bénéficier aux communautés urbaines, en particulier en Afrique, mais aussi dans le reste du monde.

Mots‑clés

Catastrophes naturelles, changement climatique, villes africaines, vulnérabilité urbaine, conditions météorologiques extrêmes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application