français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Novel Biocatalysts for the Production of Glycosides

De nouvelles enzymes pour une glycosylation moins chère

Grace à l'ingénierie biologique et de traitements, les chercheurs de l'UE ont créé de nouvelles enzymes qui effectuent des réactions de glycosylation à moindre coût et plus durablement que le processus chimique actuel.

La glycosylation, l'ajout d'une molécule de sucre à un composant accepteur, est un processus industriel important qui permet de créer de nouveaux composés pharmaceutiques, cosmétiques ou aromatisants. Cependant, la réaction doit souvent être catalysée par des catalyseurs chimiques souvent onéreux et inefficaces. Le projet NOVOSIDES (Novel biocatalysts for the production of glycosides), financé par l'UE, s'est engagé à résoudre ce problème. Les chercheurs du projet ont visé à fabriquer des enzymes stables et efficaces afin de remplacer les catalyseurs chimiques actuels. Les chercheurs ont commencé à examiner les bases de données publiques pour les transglycosidades, les phosphorylases de glycoside et les hydrolases de glycoside, toutes les enzymes capables de transférer le groupe de glycosyle. Plus de 50 enzymes candidates ont été sélectionnées et examinées pour leur spécificité, leur stabilité et leur activité de glycosylation, dont nombreuses des réactions enzymatiques avaient été récemment découvertes. NOVOSIDES a développé une méthode de criblage haut débit unique particulièrement pour cela. Une approche d'ingénierie génétique appelée évolution dirigée a permis d'améliorer les taux de réaction et la stabilité totale des enzymes les plus prometteuses. Cela a produit de nombreuses enzymes stables et actives que NOVOSIDES a protégées à l'aide de brevets. Ces enzymes ont été produites en masse dans des laboratoires pilotes connectés au consortium. Le processus a été échelonné afin de produire plus d'un kilogramme d'enzyme pure. L'analyse du cycle de la vie a révélé que l'impact environnemental était neuf fois plus faible que le processus chimique conventionnel. Grâce à un de ses partenaires commerciaux, NOVOSIDES a mis à disposition nombreuses de ces enzymes. Les résultats de cette initiative de recherche auront un impact majeur sur l'industrie de synthèse chimique, qui deviendra plus productive et plus durable.

Enzymes, glycosylation, catalyseurs chimiques, biocatalyseurs, glycosides, évolution dirigée