European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

a Transdisciplinary approach to the Emerging CHallenges of NOvel technologies: Lifeworld and Imaginaries in Foresight and Ethics

Article Category

Article available in the following languages:

La société a son mot à dire sur les nouvelles technologies

La controverse entoure souvent les nouvelles technologies. Une initiative intéressante a levé le débat sur le sujet dans les forums en ligne.

Économie numérique icon Économie numérique
Sécurité icon Sécurité

De nouvelles technologies voient constamment le jour et la société s'interroge sur les aspects éthiques de ces innovations, qu'il s'agisse de systèmes satellitaires qui voient tout, de la biométrie ou de la thérapie génique. Ces technologies peuvent radicalement changer nos vies et nos sociétés. Inversement, les façons dont les scientifiques, les innovateurs et les décideurs politiques développent, façonnent et régulent les nouvelles technologies dépendent de leurs imaginaires sociotechniques: la façon dont ils imaginent la société et la vie sociale, et comment les technologies devraient selon eux être mises à profit. Financé par l'UE, le projet TECHNOLIFE (A transdisciplinary approach to the emerging challenges of novel technologies: Lifeworld and imaginaries in foresight and ethics) a étudié une nouvelle manière de relier les imaginaires des experts avec le public aux débuts de la science, de la technologie et du développement de politiques. Il a étudié les imaginaires sociaux importants pour l'éthique et la politique des TIC, les systèmes d'information géographique (SIG) et les technologies convergentes dans les soins de santé. Pour atteindre ses objectifs, le projet a eu recours à des plateformes en ligne qui étaient ouvertes aux citoyens et aux sociétés civiles pour une période limitée. Il a ensuite élaboré un cadre qui prend mieux en compte les préoccupations d'ordre éthique et les imaginaires sociaux avant que des technologies spécifiques ne soient pleinement adoptées ou mises en service. En abordant le sujet complexe de la biométrie et de la vie privée, l'équipe du projet a publié des recommandations de politique dans un rapport intitulé «Biometrics and mobility in the European Union: Point of view of deliberation». Il a également lancé une chaîne YouTube avec des vidéos pertinentes. Une partie de l'examen de la manière dont les gens imaginent les nouvelles technologies et leur rôle dans la société a donné trois films courts sur trois technologies controversées: la biométrique, les SIG et les améliorations humaines. Les films ont exprimé les technologies actuelles endossées par des cercles officiels. Les chercheurs ont invité les personnes concernées à discuter de ces technologies dans trois forums en ligne. Cela a soulevé des préoccupations telles que qui définit les politiques, qui sera exclu, avec de nombreuses interrogations sur les rôles des grandes entreprises, des médias et des gouvernements dans ces nouvelles technologies. TECHNOLIFE a découvert que de nombreux citoyens sont concernés par la justice sociale, l'égalité et la distribution du pouvoir concernant ces nouvelles technologies. Les questions éthiques habituelles telles que le respect de la vie privée et la confidentialité sont importantes, mais il est primordial de débattre et de gouverner les nouvelles technologies en se demandant si, comment et pourquoi elles sont si désirables pour la société.

Mots‑clés

Éthique, nouvelle technologie, biométrique, TECHNOLIFE, imaginaire, vie privée

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application