European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

EUropean Cross Border Care Collaborations<br/>Short Title: CrossEurope

Article Category

Article available in the following languages:

Les soins de santé transfrontaliers

Fournir des soins de santé aux patients au-delà des frontières européennes est une tâche complexe. Un projet financé par l'UE a exploré les endroits où cette situation serait faisable et quelles sont les barrières qui empêchent une utilisation répandue.

Santé icon Santé

Le projet EUCBCC («European cross border care collaborations, short title: CrossEurope») a examiné neuf aspects des soins de santé transfrontaliers: la qualité des professionnels de santé, les voies thérapeutiques, le contenu et la portée des archives médicales, les prescriptions médicales, l'élaboration de rapports de qualité dans les soins de santé à long terme, la collaboration hospitalière, la télémédecine, la dentisterie, le traitement médiatique. L'étude a également examiné les collaborations transfrontalières pour identifier les questions et incertitudes pratiques. Les chercheurs ont utilisé une variété de modèles quantitatifs et qualitatifs pour compiler des informations, notamment par des enquêtes, un exercice de Delphi, des entretiens-mystères et des groupes de travail. Des experts provenant de 13 institutions partenaires de 11 onze pays ont mené leurs recherches. Les résultats ont montré que relativement peu de patients ou ceux recherchent des soins transfrontaliers pour les services de santé. Même les arrangements bien développés, comme ceux des dentistes en Hongrie pour le service de patients en Hongrie et en Autriche, servent un nombre limité de patients. C'est également vrai pour les Françaises qui donnent naissance en Belgique ou les touristes recevant une dialyse en Italie. Bien que les patients soient généralement satisfaits, le manque de données complique la quantification de la portée de ces évènements. Ainsi, en revanche, on observe un mouvement considérable de professionnels de la santé au-delà des frontières. La variabilité des normes de formation entre pays semble néanmoins problématique. La variabilité des lignes directives a également été identifiée comme question problématique. Par exemple, tous les pays participants ont des directives cliniques, mais il n'existe aucun processus systématique pour la compilation de données. Ainsi, il est difficile de déterminer la fréquence d'utilisation des directives. Un domaine où les processus fonctionnent bien est la sécurité des patients et les prescriptions et des ordonnances. La quantité limitée des prescriptions dispensées permet aux pharmaciens de trouver la bonne prescription. Dans d'autres domaines, des améliorations dans le cadre juridique sont nécessaires pour que les soins transfrontaliers soient mis en place de manière efficace. Par exemple, pour que la télémédecine fonctionne, la législation et la réglementation au niveau de l'UE doivent être mises en place. Il devrait y avoir un accord sur les exigences de données minimums dans les registres de sorties d'hôpitaux. Ce projet était le premier résumé complet de mobilité des patients et des professionnels en Europe. Ses résultats auront un impact important sur les décisions de politiques publiques.

Mots‑clés

Soins de santé transfrontaliers, soins de santé, soins transfrontaliers, professionnels de la santé, voies thérapeutiques, médical, prescription, soins à long terme, services de santé, satisfaction des patients, normes de formation, sécurité des patients,

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application