Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Coordination of projects on new approaches to replace current repeated dose systemic toxicity testing of cosmetics and chemicals

Article Category

Article available in the following languages:

Tester les produits chimiques sans recourir aux animaux

L'évaluation des risques est un prérequis pour garantir la sécurité des produits. Une action de coordination et de soutien financée par l'UE a été mise en place pour superviser un ensemble de projets visant à développer des méthodes alternatives aux tests de sécurité chimique effectués sur des animaux.

Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale
Santé icon Santé

L'identification des risques et du potentiel toxique des substances chimiques est essentielle pour la santé humaine. Cela consiste généralement en une série d'études de toxicité effectuées sur des animaux de laboratoire. Cependant, les évolutions économiques, éthiques et scientifiques ont motivé la communauté scientifique pour lancer la recherche d'alternatives aux expérimentations animales. La législation européenne a joué un rôle central en ce sens en exigeant l'utilisation de méthodes alternatives aux tests sur les animaux, avec l'interdiction de ces derniers pour les composants de cosmétiques en 2009. L'UE a financé l'initiative de recherche SEURAT-1, qui a réuni six projets de recherche individuels impliquant 70 universités, instituts de recherche publics et entreprises privées. L'objectif principal était d'établir une stratégie de recherche à long terme utilisant des méthodes innovantes sans animaux et permettant des évaluations de sécurité pour la santé humaine à base de chemins dans le domaine des tests de toxicité. Le projet COACH (Coordination of projects on new approaches to replace current repeated dose systemic toxicity testing of cosmetics and chemicals) a servi de secrétariat scientifique central pour SEURAT-1. Il a organisé tous les échanges et les activités et a servi de point d'entrée principal pour toutes les organisations, y compris les organismes de financement. De plus, il a facilité les échanges d'informations et assuré un suivi des progrès effectués sur les objectifs de SEURAT-1. De plus, le projet COACH a disséminé les résultats du projet SEURAT-1 et proposé des orientations de recherche stratégique pour l'avenir aux groupes de parties prenantes pertinents, notamment les industriels, les universitaires et les personnes responsables de l'élaboration des politiques de recherche. Pour cela, il a organisé des ateliers annuels, publié des rapports annuels et informé la presse de l'importance des nouvelles méthodes de tests de toxicité qui permettent d'éviter les expérimentations animales. Au niveau du cluster SEURAT-1 (incluant les six projets de recherche soutenus par l'action de coordination et de soutien COACH), de nouveaux outils et méthodes de toxicologie prédictive pertinents pour la prise de décision en matière réglementaire ont été développés. La grande variété d'outils de calcul et de tests in vitro de pointe constitue une base qui devrait servir à l'élaboration de nouvelles approches n'utilisant pas les animaux dans les évaluations de sécurité. Ces efforts se poursuivent dans le cadre d'EU-ToxRisk, un projet à grande échelle financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne, qui prend la suite de SEURAT-1 et plus généralement des travaux de recherche européens sur les méthodes de test alternatives. Par ailleurs, le cadre SEURAT-1 peut servir de modèle pour l'application de la stratégie à d'autres domaines chimiques, toxicologiques et réglementaires.

Mots‑clés

Cosmétique, études de toxicité, test sur les animaux, SEURAT-1, COACH

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application