français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

European Study to Establish Biomarkers of Human Ageing

Calculer l'âge biologique de chacun

Le vieillissement est un processus inévitable, synonyme de détérioration physique et de maladies liées à l'âge. Des chercheurs européens ont décidé de développer un modèle mathématique susceptible de calculer l'âge biologique de chacun en se basant sur toute une série de biomarqueurs.

L'hétérogénéité génétique et les facteurs environnementaux influencent la vitesse du vieillissement chez l'homme. Pour mesurer le véritable âge biologique d'un individu et prédire l'apparition de pathologies, il faut identifier les modifications liées au vieillissement qui pourraient servir de biomarqueurs. Même si de nombreux candidats potentiels ont été proposés aucun d'entre eux ne s'est pour l'instant révélé très utile. Cet échec est peut être du à la nature multi-systémique du vieillissement qui nécessite alors l'analyse simultanée de multiples paramètres. Dans ce contexte, le projet MARK-AGE («European study to establish biomarkers of human ageing»), financé par l'UE, s'est proposé d'identifier un ensemble de biomarqueurs du vieillissement susceptibles de mesurer avec précision l'âge biologique de tout un chacun. Pour ce faire, les partenaires du projet ont réalisé une grande étude sur plus de 2 300 personnes d'âges différents et habitant dans sept régions européennes. Une autre étude a examiné des sujets dont les parents ont vécu longtemps et dans une famille dont les frères et sœurs vivent également très longtemps. Tous les sujets enrôlés dans cette étude ont fourni des informations anthropométriques, cliniques et sociales. Les examens physiques comprenaient des mesures telles que l'indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille et des hanches ainsi qu'une mesure de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Par ailleurs, tous les sujets ont fourni un échantillon sanguin pour une analyse d'immunophénotypage et une analyse génétique. Une série de marqueurs nucléotidiques potentiels ont également été examinés comme par exemple la méthylation de l'ADN, la réparation de l'ADN et la longueur des chromosomes (télomères). Au niveau protéique, les chercheurs ont analysé certaines modifications et signes d'altération protéique. Comme la réponse immunitaire diminue avec l'âge, la concentration d'un certain nombre de paramètres immunologiques comme les anticorps ou les cytokines a également été évaluée. Cette étude a par ailleurs intégré des essais mesurant des marqueurs du métabolisme et du stress oxydatif. Parmi tous ces marqueurs, les chercheurs en ont sélectionné dix dont les mesures corrélaient le mieux l'âge biologique et l'âge chronologique de la population de l'étude. Toutes ces mesures de biomarqueurs ont ensuite été compilées pour calculer un score prédictif de l'âge biologique d'un individu. L'objectif à long terme de l'étude MARK-AGE est de développer un modèle mathématique capable de calculer l'âge biologique de tout un chacun en utilisant ces 10 biomarqueurs. Cet indice permettra ensuite de développer de nouvelles approches de prévention du vieillissement et de promotion d'un mode de vie plus sain.

Vieillissement, maladie, âge biologique, modèle mathématique, biomarqueurs, génétique, immunophénotypage