français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Le micro-environnement des métastases

Les métastases cancéreuses représentent l'une des premières causes de mortalité pour les patients atteints de cancer. La résolution des déterminants moléculaires de la métastase permettrait le développement de nouvelles actions thérapeutiques.

Lorsque le cancer progresse, les cellules tumorales acquièrent la capacité de migrer et de se développer sur des sites éloignés de la tumeur initiale après avoir voyagé dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Pendant des années, les scientifiques ont axé leurs recherches sur les conditions assurant un plus grand potentiel métastatique aux tumeurs. Les chercheurs du projet MICROENVIMET (Understanding and fighting metastasis by modulating the tumour microenvironment through interference with the protease network), financé par l'UE, proposent eux d'explorer le rôle du micro-environnement tumoral dans l'initiation et la promotion des métastases cancéreuses. Cette idée est soutenue par l'accumulation de résultats indiquant la capacité des tumeurs primaires à induire une modification précoce du micro-environnement local d'organes distants et créant de ce fait, une niche permissive qui accueillera les cellules cancéreuses circulantes. Le dépôt de composants matriciels précède l'afflux des cellules métastatiques, confirmant ainsi le rôle essentiel du microenvironnement dans la formation des métastases. Les activités des partenaires du projet ont surtout porté sur les facteurs cellulaires et moléculaires impliqués dans la régulation de la diffusion métastatique aux autres organes. Le compartiment tumoral comprend non seulement les cellules tumorales, mais aussi des cellules endothéliales sanguines ou lymphatiques, des péricytes, des cellules musculaires lisses, des fibroblastes, des cellules immunitaires et inflammatoires ainsi qu'une petite sous-population de cellules souches cancéreuses. Les chercheurs ont utilisé le modèle murin MMTV-PymT du cancer du sein métastatique et réalisé son profil moléculaire. Ils ont ainsi pu identifier un ensemble d'ARN non codants modulés lors de la progression du cancer du sein. Ils ont également montré que certaines métalloprotéinases matricielles (MMP) spécifiques et des cathepsines étaient impliquées dans le recrutement des cellules hôtes dans les tumeurs primaires, ainsi que dans la croissance et la métastase du cancer. D'autres molécules impliquées dans la niche métastatique ont également été identifiées et les partenaires ont évalué le potentiel thérapeutique d'anticorps monoclonaux capables de neutraliser ces protéines cibles. Ils ont également développé un système à base de nanoparticules pour délivrer des inhibiteurs de protéases in vivo. Dans l'ensemble, l'étude MICROENVIMET a permis de faire progresser les connaissances quant à l'interaction entre la tumeur et son hôte dans le contexte du microenvironnement tumoral. L'identification des protéines exprimées par le compartiment stromal et leur rôle dans les métastases cancéreuses façonneront probablement l'avenir des nouvelles thérapies anticancéreuses.

Micro-environnement, cancer, métastase, MICROENVIMET, ARN non codant