français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

The Chernobyl Tissue Bank – Coordinating International Research on Radiation Induced Thyroid Cancer

Un projet de recherche international étudie les effets de l'irradiation

Avec l'aide d'un financement de l'UE, la Chernobyl Tissue Bank (CTB) propose des ressources pour explorer en détail les conséquences sur la santé de l'accident de Tchernobyl en 1986.

L'explosion et l'incendie du cœur de graphite de la centrale nucléaire de Tchernobyl ont libéré environ 1019 Becquerels d'isotopes radioactifs, en grande partie de l'iode (I). On a constaté par la suite une importante augmentation du cancer de la thyroïde chez les enfants vivant dans les régions exposées aux plus hauts niveaux de retombées. Lancée en 1998, la CTB contient un grand nombre de prélèvements de tumeurs thyroïdiennes venant de personnes ayant moins de 19 ans lors de leur exposition à des retombées notables. Pour servir de groupe témoin, la banque contient aussi des prélèvements de tumeurs thyroïdiennes venant de personnes vivant dans les zones exposées mais nées après la désintégration de l'iode radioactive. Le but du projet 'The Chernobyl Tissue Bank - coordinating international research on radiation-induced thyroid cancer' (CTB) était de fournir une ressource sans équivalent pour étudier les effets de l'accident de Tchernobyl. La CTB possède aujourd'hui des prélèvements de sang, de tissus normaux et, lorsque possible, de tissus métastatiques obtenus après opération. Elle conserve également les acides nucléiques de ces spécimens, du sérum des patients, du sang entier et de l'AND extrait du sang. Une gamme aussi complète de tissus et de matériel génétique autorise l'étude des interactions entre les composantes génétiques avec des variables comme l'environnement hormonal ou immunologique. Les scientifiques peuvent aussi rechercher des marqueurs moléculaire à l'aide de diverses techniques. La CTB a fourni ses spécimens biologiques à de grands groupes de recherche en Europe, au Japon est aux États-Unis, qui étudient les conséquences de l'accident de Tchernobyl. La banque demande aux chercheurs de lui retourner leurs résultats afin de les remettre en contexte avec les prélèvements et les patients. L'étude des échantillons de la CTB éclaircit comment interagissent l'environnement, la génétique et la physiologie, pour modifier le développement des tumeurs dans les populations exposées. L'étude complète et prolongée de la population irradiée pendant son enfance par l'accident de Tchernobyl améliorera la compréhension des risques de l'exposition aux rayonnements.