CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Development of educational programmes and training initiatives related to hydrogen technologies and fuel cells in Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Bâtir une économie forte basée sur l'hydrogène en investissant dans le capital humain

L'hydrogène et son utilisation dans les piles à combustibles (PAC) représentent une source potentielle d'électricité sans émissions. Des scientifiques financés par l'UE ont ouvert la voie aux programmes à visée éducative destinés à former le personnel nécessaire aux développements futurs dans ce domaine.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet HYPROFESSIONALS , financé par l'UE, a été lancé pour répondre au besoin de programmes d'études universitaires en technologie PAC basée sur l'hydrogène. La technologie PAC à base d'hydrogène devrait ainsi pouvoir atteindre son potentiel grâce à une formation et une éducation adéquates du personnel technique, des instituts de recherche, des entreprises, des gouvernements et du public. Des chercheurs ont recensé les programmes de formation, les supports et les sources de financement en place dans l'UE. Malgré les travaux étendus de recherche et développement en cours, la formation en technologie PAC à base d'hydrogène manque cruellement dans les programmes éducatifs. L'équipe a élaboré un certain nombre de cours en ligne et de modules éducatifs individuels visant divers niveaux éducatifs, qui ont servi lors de sessions d'enseignement pilotes. Le site web du projet comporte des liens vers certains d'entre eux à destination des formateurs et étudiants, en plus d'une base de données des cours et programmes d'étude européens. Dans le cadre du projet, deux ateliers ont été organisés pour présenter le sujet et le projet à toutes les parties prenantes. HYPROFESSIONALS a apporté une contribution importante à la future technologie PAC à base d'hydrogène en posant les bases de la formation du personnel technique et scientifique. Les programmes ciblés et les sessions de formation pilotes devraient ouvrir la voie vers une expansion plus généralisée des perspectives éducatives adaptées au sein de l'UE. En outre, la contribution précieuse de l'industrie et le soutien du gouvernement et des autres autorités devraient permettre d'identifier et de combler les lacunes en besoin d'éducation et de formation.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application