français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-05-27

In silico Rational Engineering of Novel Enzymes

Le génie enzymatique pour renforcer l'industrie européenne

Des méthodes avancées pour tester et produire des enzymes innovantes exploitant des technologies élevées aideront l'industrie européenne à créer de meilleurs produits, des médicaments aux agents de nettoyage.

Les biocatalyseurs, par exemple des enzymes protéiques, ont été utilisés pour transformer des composants organiques, comme dans un processus de distillation ou de fermentation, pendant des millénaires. Ces dernières années, des biocatalyseurs sont beaucoup utilisés par l'industrie pharmaceutique et chimique, ainsi que d'autres secteurs, et se révèlent très prometteurs pour faire progresser l'industrie de manière écologique et naturelle. Le projet IRENE («In silico rational engineering of novel enzymes»), financé par l'UE, a travaillé à élargir l'utilisation de biocatalyseurs durables dans l'industrie. Rassemblant des parties prenantes d'Europe et de Russie, l'équipe du projet a développé des méthodes et des stratégies en vue de produire des catalyseurs dotés de propriétés innovantes. Plus spécifiquement, le projet a créé un programme logiciel pour une modélisation et un dépistage des enzymes et leurs propriétés. Il a développé une stratégie pour prédire les propriétés des protéines et des complexes ligands-protéines, ainsi qu'une interface graphique utilisateur pour permettre des calculs informatiques faciles. Grâce à ces méthodes de calculs innovantes, le projet a pu faciliter la simulation et la visualisation du comportement enzymatique. Il a travaillé sur de nouveaux enzymes dotés de propriétés très intéressantes pour l'industrie, par exemple, pour le développement d'antibiotiques plus efficaces. Les progrès dans ce domaine ont été décrits sur le site Internet du projet et renforcés par un rapport complet pouvant être téléchargé dans la section «Key readings» (documents clés). Bien que l'Europe fournisse environ 70% des enzymes à l'échelle mondiale, il est important de maintenir la place dominante dans ce domaine pour aider à contribuer à la compétitivité de l'Europe. Le projet a aidé à renforcer l'expertise en Europe sur la biocatalyse et à surmonter les processus lents et coûteux associés à la chimie organique traditionnelle. En effet, IRENE a réussi à développer des directives et des méthodes pour la conception des enzymes et le génie protéique, apportant ainsi son lot d'avantages pour l'industrie. Ceci renforcera les produits biotechnologiques et donnera aux industries chimiques du monde entier une capacité d'innovation, en plus de renforcer la société de la connaissance et la compétitivité économique en Europe. De nouvelles opportunités d'apprentissage et des partenariats commerciaux devraient apparaître, contribuant à l'esprit d'innovation dans l'UE et la durabilité de son industrie.