Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27
Advancing understanding of Atlantic Salmon at Sea: Merging Genetics and Ecology to resolve Stock-specific Migration and Distribution patterns

Article Category

Article available in the following languages:

Comprendre et conserver le saumon d'Atlantique

Des preuves scientifiques indiquent qu'au cours des dernières décennies une proportion croissante des saumons de l'Atlantique Nord sont morts en mer lors de leur migration trophique. Un projet de recherche financé par l'UE étudie la façon dont les différents stocks de saumon régionaux et de rivière utilisent l'environnement marin.

Le saumon fait partie des espèces les plus emblématiques de la planète. Leur capacité à passer dans les océans avant de retourner dans leurs rivières d'origine, en sautant les obstacles pour trouver leur cours d'eau natal, est incroyable. Aujourd'hui, les ressources environnementales européennes, y compris les stocks de saumon, subissent des pressions croissantes en raison de la pollution, du changement climatique et de la surexploitation. Le projet Salsea-MERGE a fait progresser notre compréhension des processus écologiques et écosystémiques à l'échelle océanique ayant un effet profond sur le saumon. Neuf pays européens se sont réunis pour faire progresser les techniques d'identification génétique des stocks de saumon, en mettant au point de nouveaux marqueurs et outils d'estimation de croissance à petite échelle. Les partenaires étudient aussi l'alimentation et les habitudes alimentaires, ainsi que les modèles de migration et de distribution qui fusionnent des données hydrographiques, océanographiques, génétiques et écologiques. Des campagnes océanographiques ont eu lieu en 2008 et 2009 dans des zones désignées de l'Atlantique Nord-est. Les tissus des poissons capturés et des données environnementales connexes ont été combinées dans une base de données biologiques et environnementales unique, dénommée «Salsea Pgnapes». Les trajets migratoires probables de certains stocks hydrographiques ont été assemblés, y compris ceux de l'Allier et de la Loire en France et de la Namsen en Norvège. Il a été découvert que la répartition des jeunes saumons, connus sous le nom de «saumons au stade post-saumoneau», est liée aux courants océaniques, à la température et aux préférences en matière de salinité. Plusieurs zones importantes situées le long des trajets migratoires, où des évolutions peuvent survenir en raison du changement climatique, ont également été identifiées. Avec de nombreux autres résultats clés, le projet Salsea-MERGE a fourni, pour la première fois, un aperçu complet des tendances migratoires et de la répartition de populations spécifiques de saumon de l'Atlantique. En tant que tel, le projet représente une contribution importante à la compréhension et à la restauration de l'une des espèces les plus magnifiques au monde.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0