European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

The future of research on aquaculture in the Mediteranean Region

Article Category

Article available in the following languages:

Orienter la recherche sur l'aquaculture dans la région méditerranéenne

Un projet financé par l'UE (AQUAMED) a établi une plateforme à plusieurs parties prenantes afin d'orienter la recherche et le développement (R&D) en matière d'aquaculture dans la Méditerranée pour aider à aborder les besoins du secteur. La plateforme est désormais passe à la phase de fonctionnement sous l'égide du Comité de l'aquaculture de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM).

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Pour la Méditerranée, l'aquaculture est un secteur de croissance bleue à potentiel élevé pour la création de nouveaux emplois et le développement de produits sains pour les citoyens européens. Néanmoins, l'industrie est confrontée à des défis de taille dont les systèmes de production appropriés, un espace suffisant, une santé animale et une compétition accrue, qui ont toutes besoin d'être abordées afin de garantir une industrie prospère, durable. Le projet AQUAMED était une action de soutien financée par la Commission européenne chargée d'assister au développement d'une stratégie inter-fonctionnelle pour une recherche sur l'aquaculture durable dans le bassin méditerranéen. Les objectifs du projet étaient de contribuer au renforcement des liens entre les instituts de recherche et les parties prenantes clés dans toute la région méditerranéenne. De plus, ils ont encouragé l'innovation; et abordé les questions clés pour le développement d'un secteur durable de l'aquaculture. Ces objectifs ont été atteints en regroupant des parties prenantes de l'aquaculture à travers la Méditerranée à se joindre à une plateforme à plusieurs parties prenantes (MSHP), qui a permis d'identifier et d'établir les besoins de la recherche en priorité pour une aquaculture méditerranéenne durable. En regroupant les parties prenantes pour développer un agenda stratégique en matière de recherche et d'innovation, l'intention était de garantir que le financement soit stratégique, coordonné et orienté vers les défis les plus importants auxquels est confronté le secteur de la production tout en respectant les principes de la durabilité. Afin d'aider les parties prenantes à aboutir à un agenda stratégique de la recherche commun, le partenariat a effectué plusieurs tâches, dont des enquêtes des parties prenantes clés dans chaque pays, une compilation de base de données de toutes les infrastructures et projets de recherche, la création d'une base de données des parties prenantes et un examen des systèmes politiques et de gouvernance. Tous les résultats publics du projet sont disponibles sur le site web du projet. Le projet AQUAMED a réalisé de nombreuses réalisations considérables, comme le témoigne ce document. Déjà un mandat a été mis en place pour soutenir le concept d'une MSHP sous les auspices du comité FAO GFCM, tout en poursuivant le travail réalisé par AQUAMED. AQUAMED a été un projet à forte influence. Il a fourni une orientation et des directives au secteur méditerranéen de l'aquaculture et a permis de mettre en place des structures qui ont désormais été adoptées par d'autres.

Mots‑clés

Aquaculture méditerranéenne, plateforme à parties prenantes, recherche et développement, agenda stratégique de recherche, durabilité, croissance bleue, coopération internationale

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application