European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Measurement, Effect Assessment and Mitigation of Pollutant Impact on Movable Cultural Assets. – Innovative Research for Market Transfer

Article Category

Article available in the following languages:

Réduire l'impact de la qualité de l'air intérieur sur les collections de musées

La recherche a démontré que la qualité de l'air intérieur (indoor air quality ou IAQ) est un facteur de risque peu connu pour les collections des musées. Heureusement, un système efficient a été développé pour mieux surveiller et atténuer cet impact.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les musées prennent généralement en considération les risques que représentent, pour leurs collections, l'humidité, la lumière, les polluants et la température, mais rarement l'IAQ. Une enquête menée par le projet MEMORI, financé par l'UE, montre le manque général de connaissances des musées des dangers que représente l'IAQ pour leurs collections. MEMORI a donc mené des recherches sur les risques de l'IAQ et développé un outil de prévention précoce ainsi qu'un système en ligne pour aider les musées à évaluer et réduire l'impact de l'IAQ sur leurs collections. Le projet était coordonné par le Norwegian Institute for Air Research et porté par 14 partenaires, 4 équipementiers et un groupe consultatif d'utilisateurs finaux. Les partenaires de MEMORI ont examiné ensemble le rôle joué par les acides organiques (acétique et formique) dans l'accélération du vieillissement des matériaux organiques. Ils ont réalisé des expériences en laboratoire, testant d'abord les matières premières cellulosiques, puis les vernis, les pigments (dont les pigments inorganiques), les parchemins, les textiles et le cuir. Les résultats ont démontré que tous les matériaux organiques étaient impactés par une exposition aux acides organiques, même à très faible niveau. Le groupe a alors envisagé l'utilisation de matériaux absorbants afin de réduire la présence d'acides organiques dans les enceintes. Ils ont privilégié des matériaux très absorbants et peu coûteux. Ils ont utilisé les données de ces expériences pour développer de nouvelles recommandations concernant les niveaux admissibles de polluants. MEMORI s'est également appuyé sur les technologies de deux précédents projets de l'UE, AMECP et MASTER, pour créer deux dispositifs de mesure de l'IAQ. Les dispositifs, des dosimètres, sont sensibles au climat intérieur, à la lumière et aux polluants acides de l'air et sont proposés sous forme fixe et portable. Une université partenaire a également développé un capteur d'oxygène à base luminescente pour tester l'oxygène dans les enceintes confinées. Les musées peuvent désormais l'utiliser avec le nouveau logiciel en ligne de MEMORI pour mesure l'IAQ, évaluer son impact et décider de mettre en place des stratégies efficientes d'atténuation. Les travaux de MEMORI permettent de mieux protéger, préserver et mettre encore longtemps à disposition du public l'héritage européen.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application