français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

New approaches for the targeted therapy of Non-Small Cell Lung Cancer

De nouvelles thérapies pour le cancer du poumon non à petites cellules

Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est un problème de santé important responsable de centaines de milliers de décès chaque année. De nouvelles thérapies ciblées innovantes sont nécessaires pour améliorer les statistiques préoccupantes de la maladie.

Entre 10 à 30 % des patients souffrant du CPNPC démontrent des mutations au niveau du récepteur EGFR dans l'oncogène KRAS. Ainsi, une thérapie ciblée utilisant l'inhibiteur EGFR appelé erlotinib est une alternative thérapeutique intéressante à la chimiothérapie standard. Néanmoins, ces patients développent une résistance au médicament, entravant ainsi son efficacité. Avec cela à l'esprit, les chercheurs du projet financé par l'UE LUNGTARGET (New approaches for the targeted therapy of non-small cell lung cancer) ont tenté de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques pour les patients souffrant du CPNPC avec des mutations d'EGFR ou KRAS. Pour y parvenir, ils ont employé une variété d'approches, y compris le dépistage de l'interférence par l'ARN et le profilage de l'expression de protéines. Leurs efforts ont entraîné l'identification de plusieurs cibles, principalement le réseau transcriptionnel GATA2 et plusieurs kinases sont surexprimées et suractivées dans le CPNPC. De plus, ils ont détecté une expression différentielle de certaines molécules dans les cellules cancéreuses résistantes à EGFR, qui correspondaient aux paramètres cliniques des patients comme la survie et la réaction à la thérapie. La validité thérapeutique de ces cibles a été vérifiée in vivo et un nombre de thérapies combinatoires ont été proposées pour éradiquer les cellules cancéreuses du poumon avec des mutations KRAS ou EGFR. Pour répondre à la résistance à l'erlotinib, le consortium a proposé l'utilisation d'anticorps qui cible toute la famille EGFR. Des molécules ou inhibiteurs ciblés supplémentaires ont été développés qui, au côté de thérapies synergiques innovantes, ouvrent de nouvelles voies pour le traitement du CPNPC. Dans l'ensemble, les stratégies thérapeutiques conçues au cours du projet LUNGTARGET constituent la première approche ciblée pour traiter la forme de CPNPC à mutation de KRAS. La délimitation des mécanismes et les facteurs moléculaires associés à la résistance thérapeutique aideront à réduire les taux de mortalité élevés du cancer du poumon.

Cancer du poumon non à petites cellules, EGFR, KRAS, erlotinib, LUNGTARGET, GATA2