European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Climate change, Environmental contaminants and Reproductive health

Article Category

Article available in the following languages:

Le changement climatique et la santé génésique

Des chercheurs de l'Union européenne ont analysé l'impact potentiel des contaminants environnementaux et du changement climatique sur la santé reproductive. Cette étude s'appuie sur des données existantes et de nouvelles données pour améliorer l'évaluation de ces risques connexes.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet CLEAR (Climate change, environmental contaminants and reproductive health) a ainsi évalué l'impact potentiel du changement climatique sur la répartition des contaminants au niveau de la population humaine. Ces résultats ont été utilisés pour estimer les conséquences de différents scénarios d'exposition sur la santé génésique humaine. Les travaux se sont essentiellement focalisés sur les populations arctiques et européennes habitant le Groenland, la Pologne et l'Ukraine, respectivement. Les partenaires du projet ont identifié et décrit les mécanismes par lesquels le changement climatique pourrait accroître l'exposition de l'homme à certains contaminants environnementaux. Les différentes routes possibles incluent par exemple, une modification de l'usage des produits chimiques et des émissions toxiques, leur transport dans l'écosystème arctique, et leur transformation au sein de l'environnement physique arctique et la chaîne alimentaire humaine. Les chercheurs ont également travaillé sur plus de 3500 échantillons de sérum provenant de banques biologiques afin d'élargir leurs connaissances quant à l'exposition de l'homme aux différents polluants. Leurs travaux montrent un impact relativement faible des changements liés au climat en termes d'exposition sur la concentration de tous les types de polluants organiques persistants dans l'environnement physique comme l'eau des océans arctiques. Par contre, des effets beaucoup plus importants en termes d'exposition potentielle sont suggérés par la modification de la structure de la chaîne alimentaire humaine. Ce qui soulève quelques inquiétudes sachant que de nombreuses communautés arctiques délaissent l'alimentation traditionnelle pour des aliments importés. Le projet nous donne ainsi une évaluation quantitative des risques sanitaires auxquels seront confrontés les populations de l'arctique et certaines régions européennes en raison de la dispersion altérée des contaminants provoquée par le changement climatique. Les chercheurs ont utilisé la plus grande cohorte père-mère-enfant disponible actuellement qui inclut les populations arctiques et européennes soumises à une exposition élevée ou moyenne. Ces travaux nous apportent par conséquent des données complètes et entièrement nouvelles sur plusieurs composés dont le profil d'exposition pourrait être préoccupant en raison de son effet potentiel sur la reproduction. Pour évaluer le risque généré par ces contaminants environnementaux et les futurs scenarios liés au changement climatique, les partenaires se sont appuyés sur des données existantes mais aussi sur de nouvelles données originales.

Mots‑clés

Changement climatique, santé génésique, contaminants environnementaux, polluants organiques persistants, profil d'exposition

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application