European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Design of optimised systems for monitoring of radiation and radioactivity in case of a nuclear or radiological emergency in Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Optimiser le contrôle des radiations en Europe

Des scientifiques financés par l''UE optimisent les moyens de détection des fuites radioactives dans l''atmosphère. Cela permettra de prendre des mesures de manière plus rapide et efficace en fonction des situations d''urgence.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L''énergie nucléaire regagne du terrain en tant qu''alternative propre et durable par rapport à la combustion de ressources fossiles. Alors que la communauté scientifique avance dans le développement de réacteurs de quatrième génération plus sûrs et efficaces, un grand nombre des systèmes de contrôles actuels installés après la catastrophe de Tchernobyl ont besoin d''être remis à niveau ou remplacés. Des scientifiques ont initié le projet DETECT qui était financé par l''UE pour développer les technologies appropriées pour optimiser la conception des systèmes de contrôle de l''environnement, afin d''être en capacité de prendre des décisions rapides et efficaces en cas d''urgence liée à un incident nucléaire. L''objectif du système DETECT est de contrôler les fuites radioactives à l''aide d''équations mathématiques qui décrivent les caractéristiques d''émission des familles de réacteurs nucléaires particulières. La première phase du projet a été consacrée à la définition des termes source en fonction des données fournies par les utilisateurs finaux. Les termes source ont ensuite alimenté un modèle mathématique de dispersion atmosphérique pour simuler les impacts potentiels à partir d''une année de données météorologiques européennes de haute résolution. Les données seront ensuite utilisées pour développer un outil de planification basé sur le web pour optimiser l''implantation des stations de contrôle de l''UE, ainsi que leur mise à niveau ou leur déploiement avec la nouvelle technologie. En plus d''améliorer la sécurité des citoyens, la planification optimisée des stations de contrôle garantira une meilleure utilisation des ressources et des coûts de maintenance réduits. Le consortium élabore actuellement les termes de référence pour le transfert de l''outil d''optimisation DETECT à la Commission européenne, qui sera bientôt à la disposition des autorités compétentes des États membres via le JRC à Ispra.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application