European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

SUB nanosecond Leverage In PET/MR ImAging

Article Category

Article available in the following languages:

Un système d'imagerie médicale combiné très prometteur

La combinaison de deux technologies d'imagerie existantes devrait donner une toute nouvelle envergure à l'imagerie médicale. Celle-ci semble prometteuse pour détecter plus tôt qu'auparavant les tumeurs et autres affections comme la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.

Santé icon Santé

L'imagerie médicale a fait de grands progrès ces dernières années. La médecine nucléaire en 3D avec la tomographie par émission de positrons (PET) pour cartographier les processus fonctionnels dans l'organisme et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour visualiser ses structures internes font partie de ces technologies de pointe. Le projet SUBLIMA («Sub nanosecond leverage in PET/MR imaging»), financé par l'UE, a combiné ces techniques en une nouvelle méthode d'imagerie PET/RM en vue de réunir les possibilités d'imagerie fonctionnelle PET et les caractéristiques de l'imagerie par RM d'observation des tissus mous. Le projet visait une technologie PET/IRM totalement intégrée et vraiment simultanée afin d'obtenir une imagerie anatomique et fonctionnelle instantanée avec une qualité d'image sans précédent. Il a couvert tous les éléments pertinents de la chaîne d'imagerie, cherchant à repousser les limites de la performance physique. Une grande partie de la recherche a été consacrée à la conception d'un détecteur de positrons polyvalent et compatible IRM qui exploite de nouveaux matériaux et la nouvelle technologie. Plus précisément, le projet s'est concentré sur la simulation et l'optimisation pour améliorer la reconstruction de l'imagerie du corps humain. Outre le développement de tous les composants logiciels et matériels requis, ceci impliquait aussi l'optimisation de la forme cristalline du détecteur de positrons. L'équipe SUBLIMA a ensuite mené des études intensives d'évaluation de la qualité et finalisé un système PET/RM préclinique. Elle a également imaginé un système de test évolutif afin d'examiner la performance de l'image sur l'ensemble du corps humain. Disposant d'une vaste expertise dans le domaine de la détection de positrons, l'équipe du projet a simulé plusieurs démonstrations impressionnantes qui ont apporté des améliorations exceptionnelles en qualité d'image. La détection précoce jouant un rôle vital dans le traitement des maladies, le nouveau système d'imagerie possède un énorme potentiel pour améliorer la santé dans les années à venir. L'imagerie SUBLIMA contribuera à prolonger la durée de vie humaine tout en fournissant des traitements moins douloureux et plus rentables. La recherche dans le domaine de la médecine translationnelle, du cancer, des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson a beaucoup à y gagner.

Mots‑clés

Imagerie médicale, technologies d'imagerie, tomographie par émission de positrons, résonance magnétique, imagerie fonctionnelle, tissus mous, imagerie anatomique, imagerie du corps humain, traitement des maladies

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application