français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Multi species swards and multi scale strategies for multifunctional grassland based ruminant production systems

Des prairies plus vertes pour les fermes d'Europe

Les chercheurs ont identifié des moyens de promouvoir l'utilisation des prairies dans les fermes de l'UE, pour des systèmes de production efficaces et une meilleure fourniture de services d'écosystème.

Au cours des 30 dernières années, les pâturages d'Europe se sont progressivement réduits. Parallèlement, les Européens se préoccupent davantage de l'état de l'environnement et de la durabilité des systèmes de production intensive. Ces questions et d'autres encouragent le renforcement du rôle des systèmes d'exploitation agricole des pâturages à l'avenir. Pour atteindre cet objectif, le projet MULTISWARD, financé par l'UE, a été mis sur pied. Ce projet cherchait à développer des systèmes de gestion et de production des pâturages adaptés à la diversité des systèmes d'exploitation agricole de l'Europe, des conditions des sols et climatiques et des circonstances socioéconomiques. À l'origine, le projet a défini et formulé les différents rôles des pâturages ainsi que leur utilité. En outre, des expériences sur la biodiversité des espèces végétales et les services écosystémiques ont été réalisées sur différents sites d'étude européens. Ces études ont révélé que les prairies abritant plusieurs espèces pouvaient être tout aussi bénéfiques aux bovins et autres animaux que les prairies hautement fertilisées tout en réduisant l'impact écologique d'une fertilisation à l'azote élevée. Les membres du projet ont également développé des stratégies en vue d'améliorer la gestion des prairies pour attirer davantage d'insectes pollinisateurs dans les prairies permanentes. Un autre aspect de MULTISWARD portait sur des modèles de fermes et d'exploitations agricoles et des ensembles d'indicateurs pour évaluer les performances multiples des systèmes agricoles basés sur les prairies tant au niveau des fermes qu'au niveau régional. Le projet MULTISWARD complet renforcera les avantages environnementaux de la production animale herbagée en Europe. Ce genre de résultats engendrera une plus grande acceptation de ces systèmes de production par les citoyens, les consommateurs et les agriculteurs européens.

Prairies permanentes, biodiversité, services d'écosystème, systèmes de production, bovins