Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Safe Road Trains for the Environment; developing strategies and technologies to allow vehicle platoons to operate on normal public highways with significant environmental, safety and comfort benefits

Article Category

Article available in the following languages:

La conduite en peloton pour faciliter le trafic

La conduite en groupe, ou peloton, avec un conducteur en tête contrôlant le mouvement, est un pas vers un transport plus durable, destiné à réduire les embouteillages et les émissions.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le groupement de véhicules sur les autoroutes, ainsi que les trains ou pelotons offrent une approche novatrice permettant de minimiser et harmoniser le trafic. Le concept implique un conducteur professionnel en tête, suivi de véhicules respectant ses consignes. Cette méthode vise donc à promouvoir un meilleur modèle de transport. Dans cet esprit, le projet SARTRE , financé par l'UE, met au point les stratégies et les technologies nécessaires aux pelotons de véhicules évoluant sur les autoroutes publiques normales. Pour ce faire, le projet passe en revue plusieurs approches distinctes en vue d'offrir une démonstration de la technologie à partir d'un peloton composé de deux camions et trois voitures. L'équipe utilise pour cela un système de sondes et de commandes couplé à un module d'appui à la navigation en peloton. Les membres du projet envisagent cela comme un service payant don’t les propriétaires des véhicules leaders pourraient profiter. Les clients pourraient aussi chercher et rejoindre un peloton dès que cela s'avère nécessaire. Les travaux réalisés à ce stade concernaient la réalisation d'un système permettant aux conducteurs de trouver les pelotons adéquats. L'équipe du projet a également passé en revue les aspects sociaux du peloton et effectué des analyses de sécurité sur le système. Elle a ainsi testé le système proposé sur les autoroutes publiques, démontrant ainsi les économies de carburant et les autres avantages potentiels, don’t les aspects pratiques pour le conducteur et la sécurité. Le projet a également étudié les possibilités commerciales des pelotons pour les camions et les voitures. Sur cette base, le projet SARTRE a épinglé les politiques affectées par les pelotons de véhicules automatisés. Ceux-ci pourraient offrir un moyen intéressant de payer les coûts associés aux autoroutes. Ils pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir un transport durable. Si les pelotons voient le jour, cela pourrait être synonyme de changement positif pour le transport européen.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application