European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Identification and development of vaccine candidates for Buruli Ulcer Disease

Article Category

Article available in the following languages:

Un traitement contre l'ulcère de Buruli

La vaccination prophylactique ou préventive a offert une solution thérapeutique à de nombreuses maladies infectieuses. Sur cette base, des chercheurs européens et africains ont unis leurs forces pour développer des vaccins expérimentaux innovants contre une maladie très oubliée, l'ulcère de Buruli.

Santé icon Santé

L'ulcère de Buruli (MUB) est une maladie rare associée à la pauvreté et provoquée par des Mycobacterium ulcerans qui affectent principalement les enfants africains. Les patients présentent une nécrose progressive de la peau, des tissus sous-cutanés et des os, cependant le mode de transmission de la MUB est encore mal compris. Les scientifiques du projet BURULIVAC («Identification and development of vaccine candidates for Buruli Ulcer Disease») souhaitaient étudier la pathogenèse et les mécanismes immunitaures du MUB et développer de nouveaux outils thérapeutiques. Le projet souhaitait également développer les capacités des institutions africaines partenaires concernant les analyses immunologiques, la gestion des traitements et des maladies. Citons, parmi les résultats du projet, l'impact patho-physiologique de la toxine mycolactone et l'identification de ses cibles moléculaires. En combinant des essais biochimiques, d'imagerie cellulaire et de modèles animaux, les chercheurs ont découvert que la mycolactone interfère avec la structure cellulaire en altérant son cytosquelette. L'infection entraîne une dégradation de l'intégrité de l'épiderme et est responsible de la pathogenèse du MUB. La caractérisation des réactions immunitaires des patients a indiqué que les individus infectés étaient immunodéprimés et avaient un taux réduit de chemokines, de cytokines et d'immunoglobulines. Ce profil a été associé à une chûte d'infection du métabolisme oxydatif et glycolytique. En termes de thérapie, BURULIVAC a effectué un travail intensif vers le développement de vaccins prophylactiques. Les bactéries vivantes dépourvues de mycolactone se sont avérées très efficace pour créer une protection immunitaire contre les souches virulentes de M. ulcerans. Les partenaires ont également généré des anticorps monoclonaux contre la mycolactone, suite à un dépistage minutieux et à un processus de présélection de candidats pour leur capacité de protection dans un modèle murin. Dans l'ensemble, l'étude BURULIVAC a augmenté la prise de conscience face au MUB et renforcé l'infrastructure et la capacité technologique dans les pays affectés. Le développement commercial d'un vaccin contre le MUB fournira sans aucun doute des options préventives et thérapeutiques contre cette maladie débilitante.

Mots‑clés

Vaccination, ulcère de Buruli, nécrose, toxine mycolactone, cytosquelette, essais, imagerie, métabolisme, anticorps monoclonaux

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application