français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Therapy after heart infarct: prevention of reperfusion injury and repair by stem cell transfer

Des cellules souches pour soigner le cœur

Un effort de collaboration européen pour l'application de la médecine régénératrice dans le cas d'infarctus du myocarde a étudié comment stimuler les mécanismes endogènes de réparation des tissus endommagés. Les scientifiques ont évalué de nombreux types de cellules, facteurs de croissance et supports structurels pour améliorer la vascularisation des tissus et la fonction cardiaque.

Après un infarctus du myocarde, le cœur lésé a perdu une partie de son contrôle et de sa vascularisation, ce qui contrarie sa capacité à se régénérer et conduit souvent à élargir la zone affectée. Le projet INFARCT CELL THERAPY («Therapy after heart infarct: Prevention of reperfusion injury and repair by stem cell transfer»), financé par l'UE, a proposé des approches thérapeutiques basées sur diverses populations de cellules souches ou progénitrices. Ces stratégies sont présentées en ligne à l'adresse http://www.infarctcelltherapy.eu/ Le projet avait pour objectifs d'étudier de potentiels facteurs de régulation, facilitant la libération de cellules souches cardiaques et la croissance du muscle cardiaque, et d'utiliser des structures spéciales pour apporter au cœur différents types de cellules souches. Pour cela, il a utilisé un matériau artificiel unique qui, outre le soutien structurel, a facilité la libération lente de facteurs de croissance. Le consortium a exploré l'utilisation de diverses sources de cellules souches, comme la moelle osseuse, le sang du cordon ombilical, les tissus adipeux et cardiaques. Des cellules cultivées différenciées issues de cellules souches embryonnaires de modèles murins et des cellules pluripotentes dérivées de cellules humaines ont également été examinées. Il a aussi modifié génétiquement ces cellules pour améliorer leurs capacités de différenciation et de réparation. Sur un modèle porcin de l'ischémie du myocarde, la transplantation de progéniteurs endothéliaux circulants, des cellules endothéliales formant des colonies (ECFC) et des cellules endothéliales circulantes (BOEC), a conduit à une greffe réussie, à une néovascularisation et une meilleure perfusion. Ces résultats prometteurs ont incité des membres du consortium à proposer les ECFC en association avec d'autres thérapies pour un test clinique sur des patients atteints d'in infarctus du myocarde. Des cellules souches de moelle osseuse ou de tissu adipeux, ainsi que des cardiomyocytes générés ex vivo, ont aussi montré un effet bénéfique sur la fonction cardiaque. Pour ce qui est du cœur, les cellules adipeuses cardiaques constituent la meilleure source de cellules souches et, en association à l'administration de biomatériaux à base d'alginate et de facteurs de croissance, ont démontré une meilleure survie cellulaire. Des tests cliniques avec des cellules souches mésenchymales devraient permettre de déterminer le sort de ces cellules une fois injectées dans le myocarde. Les tests cliniques portant sur des cellules souches mésenchymateuses marquées devraient dévoiler leur devenir après injection dans le myocarde. L'étude approfondie des différentes approches thérapeutiques de l'ischémie cardiaque a conduit à déterminer des associations de types de cellules et de facteurs de croissances qui pourraient s'avérer bénéfiques. La validation clinique de ces stratégies reste à venir, mais les membres du projet INFARCT CELL THERAPY envisagent d'appliquer la médecine régénératrice au traitement du cœur.