français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

High Energy Solar Physics Data in Europe

L'analyse de données pour les éruptions solaires

Les éruptions solaires sont des phénomènes fascinants et importants se produisant dans l'espace et qui ont attiré une grande attention scientifique. Un projet européen en collaboration travaille sur un cadre de calcul innovant pour permettre aux astrophysiciens de tirer profit au maximum de ces données.

Le rayonnement produit par ces éruptions solaires peut avoir des répercussions importantes sur Terre et entraîner des perturbations majeures au niveau des systèmes de communication. Les astrophysiciens utilisent des rayons X pour observer l'accélération et le transport de particules hautement énergétiques dans les éruptions solaires. Ces observations génèrent des quantités énormes de données. Financé au titre du sous-programme Espace du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE, le projet HESPE («High energy solar physics data in Europe») cherche à exploiter ces informations et à les mettre à disposition des chercheurs partout en UE. Les membres du projet développent et mettent en œuvre des méthodes de calcul de pointe pour permettre aux scientifiques d'analyser les données sur les éruptions solaires, facilitant ainsi les sciences originales et complexes du soleil et de l'espace. Le corpus de calcul d'HESPE contient des algorithmes numériques pour l'ajustement et l'inversion spectraux, la reconstruction des images, la détection des contours, la segmentation des images et plus encore. Le système englobe des données optimisées qui sont interopérables avec un logiciel d'analyse des données standard. Le projet approche de son terme, aussi les partenaires concentrent leurs efforts sur la synthèse des visibilités enregistrées par le spectromètre/télescope imageur rayons X (STIX - Spectrometer/Telescope for Imaging X-rays). HESPE donnera aux scientifiques un exemple général pour la sélection et la classification des éruptions solaires, ainsi que pour la création de modèles informatiques et simulations réalistes, entre autres développements relatifs à ce domaine.